ELECTIONSCinq chiffres étonnants sur les députés européens

Cinq chiffres étonnants sur les députés européens

ELECTIONSMême s’ils sont sous les projecteurs en ce moment, il reste encore quelques détails étonnants que vous ne connaissiez sûrement pas sur nos élus européens…
Maud Pierron

Maud Pierron

20 Minutes a recensé quelques statistiques qui en disent beaucoup sur les eurodéputés.

36%, c’est le nombre d’élues au Parlement européen. Un chiffre correct mais pas non plus incroyable si l’on compare aux 56% de femmes élues au Rwanda ou aux 50% en Andorre. Dans l’Union européenne, c’est la Suède qui détient la palme de la parité avec 45% de députées, suivie par la Finlande (42,5%) et l’Islande (39,7%). Pour comparaison, l’Assemblée nationale compte 26,2% de femmes.

Pour autant, au sein du Parlement européen, la France est dans le peloton de tête (8ème) avec un 45,5% d’eurodéputées. Evidemment, les quotas paritaires imposés par la loi n’y sont pas pour rien dans ces bons résultats…

>> Retrouvez par ici notre quiz pour tester vos connaissances sur l'Union européenne

3,10 euros, c’est le coût par an et par habitant du Parlement européen. Une paille comparés aux 8,20 euros par an et par habitant que coûtent les députés allemands et les 8,10 euros que coûtent les députés français à leurs concitoyens, selon une étude du Parlement européen (à retrouver ici, ainsi que pleins d'autres chiffres). Pourtant, les indemnités de député européens sont parmi les meilleurs au sein de l’Union européenne, avec 7 957 euros brut par mois d’indemnités de base et 4299 euros d’indemnité pour les frais généraux. Sans compter les 304 euros d’indemnités forfaitaires par jour lors des périodes d’activités parlementaires.

16,6%, c’est la proportion d’élus issus de «professions scientifiques» toutes nationalités confondues, selon une étude sur le profil des députés européens sur l’actuelle législature. C’est le contingent le plus important du Parlement européen, juste devant les cadre supérieur du privé (12,1%) et les profession de l’information et de la communication (10,5%). Les ouvriers ne représentent que 0,4% des élus et les agriculteurs 2,4%.

18%, c’est le taux d’abandon du mandat en cours de route par les députés européens français! C’est le chiffre pour la période s’étalant de 2009 à 2013, selon une étude de la Fondation Robert Schuman. Un record qui prouve bien le peu de cas que font certains eurodéputés français du Parlement européen… Pour les 27, le taux est de 11% quand en Allemagne, seuls 4% des eurodéputés lâchent leur mandat et 6% au Royaume-Uni. Autre record dont les Français ne devraient pas se vanter: ils sont 40,5% à cumuler des mandats (contre 22,2% pour l’Allemagne et 4,1% pour la Grande-Bretagne)…

1, c’est le classement de l’eurodéputé français UMP Joseph Daul en terme d’influence par rapport à tous ses pairs, selon le classement d’une grande entreprise française de la Défense (qui reste anonyme). Malgré tout ce qu’on peut lire, la France a de l’influence au sein de l’Union européenne. Elle a notamment occupé 11% des postes à responsabilités au cours de l’actuel mandat. C’est certes moins bien que l’Allemagne (14%, mais qui compte 96 députés) mais mieux que la Grande-Bretagne.

>> De quel parti êtes vous le plus proche? Faites le test sur «20 Minutes» avant de voter

>> Qui se présente et où ? Toutes les listes sur le site du ministère de l'Intérieur