POLITIQUEVIDEO. Marseillaise: Copé «extrêmement choqué» par la formule de Taubira

VIDEO. Marseillaise: Copé «extrêmement choqué» par la formule de Taubira

POLITIQUELa garde des Sceaux a utilisé l'expression «karaoké d'estrade» pour expliquer le fait qu'elle n'a pas chanté la Marseillaise lors d'une commémoration...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Jean-François Copé, président de l'UMP, s'est dit lundi «extrêmement choqué», «comme des millions de Français» que la Garde des Sceaux Christiane Taubira ait pu parler de «karaoké d'estrade» pour expliquer le fait qu'elle n'avait pas chanté la Marseillaise lors d'une commémoration.



>>Pour la vidéo originale dans son intégralité, cliquez ici.

Christiane Taubira a confirmé n'avoir pas chanté la Marseillaise à deux reprises samedi 10 mai, jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Louant les solistes qui interprétaient l'hymne national et rappelant l'avoir chanté à d'autres reprises, elle explique que «certaines circonstances appellent d'avantage au recueillement... qu'au karaoké d'estrade.»

Le Front National a demandé sa démission, parlant d'un «mépris pour la France.»

«Des choses qu'on n'a pas le droit de dire»

«Ca pourrait être considéré comme une boulette de plus de Christiane Taubira mais le plus profondément choquant, c'est qu'elle ait pu qualifier le fait de ne pas chanter l'hymne national en parlant de “karaoké d'estrade”. Il y a un moment où il faut quand même que chacun assume ses responsabilités», a réagi Jean-François Copé sur Europe 1.

«Elle est ministre de la République. Il y a des choses qu'on ne peut pas dire, qu'on n'a pas le droit de dire, et je suis, je pense comme des millions de Français, profondément choqué qu'elle ait pu utiliser ce type de formules», a appuyé le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne).

Doit-elle démissionner? «Le problème, c'est qu'à mes yeux, elle aurait dû démissionner depuis très longtemps au regard de la politique qu'elle mène, qui est profondément laxiste. Tout cela est intenable sur le fond comme sur la forme. Il paraît que François Hollande a maintenant de l'autorité, qu'il est doté d'un Premier ministre qui est très, très ferme. On verra ce qu'il en est», a-t-il conclu.