POLITIQUEEuropéennes: «Le FN est dans le système», selon Christine Boutin

Européennes: «Le FN est dans le système», selon Christine Boutin

POLITIQUESelon la tête de liste «Force Vie» en Île-de-France, le FN « essaie d'exister en renonçant aux valeurs de la personne et de la famille qui ont fait notre pays»...
Bérénice Dubuc

B.D. avec AFP

Christine Boutin, tête de liste «Force Vie» en Île-de-France pour les européennes, s'en prend au FN, accusé de renoncer à ses valeurs, dans une interview à paraître dans Le Figaro mercredi. «Le PS et l'UMP sont tous deux la manifestation d'un apogée du tout-libéral et libertaire. Le FN est en fait dans le système. Il essaie d'exister en renonçant aux valeurs de la personne et de la famille qui ont fait notre pays. Il devient laïciste et relativiste avec démagogie», accuse Christine Boutin.

L'ancienne présidente du Parti chrétien-démocrate détaille aussi les idées que défendent ses listes aux élections européennes du 25 mai. «Nous ne sommes pas un parti politique, nous ne voulons le soutien d'aucun parti. Nous croyons à la vie, de la conception à la mort naturelle, à la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme, au droit des parents à éduquer leurs enfants», explique-t-elle.

Espoir de constituer un groupe parlementaire

La défense des valeurs chrétiennes fait également partie des principales préoccupations de «Force Vie», qui veut «faire en sorte que les valeurs judéo-chrétiennes de l'Europe soient inscrites dans les textes fondamentaux de l'Union» européenne. Sur le plan économique, Christine Boutin, ex-ministre de Nicolas Sarkozy, opte pour une réforme complète du mode de fonctionnement de l'Union.

«Nous souhaitons la remise en cause de l'indépendance de la BCE. Nous proposons d'affirmer l'identité de la France par la création d'une monnaie pour les échanges nationaux: l'euro-franc. L'euro sera réservé aux échanges internationaux», ajoute Christine Boutin. La tête de liste a déjà contacté de futurs élus européens qui partagent les opinions de «Force Vie», et espère constituer un groupe parlementaire.