REFORME TERRITORIALEManuel Valls salue les «initiatives de rapprochement de régions»

Manuel Valls salue les «initiatives de rapprochement de régions»

REFORME TERRITORIALELe Premier ministre a annoncé qu'il souhaitait diviser par deux le nombre de régions...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un coup de pouce à l'heure d'annonces difficiles. Manuel Valls a salué mercredi les «initiatives de rapprochement» entre régions prises depuis qu'il les a incitées à s'engager dans cette voie lors de son discours de politique générale le 8 avril et confirmé que «des réformes profondes» seront menées à ce sujet.

Bourgogne et Franche-Comté veulent fusionner

«D'ores et déjà, l'évolution de nos collectivités territoriales est en marche. Et je veux saluer les initiatives de rapprochement de régions qui s'esquissent un peu partout en France», a déclaré Manuel Valls dans une allocution après le conseil des ministres à l'Elysée. Lundi, les présidents des régions Bourgogne et Franche-Comté ont décidé, lors d'une conférence de presse commune, de s'engager vers une fusion de leurs territoires, une première en France. Simultanément, le président PS de la Haute-Normandie a proposé de fusionner Haute et Basse-Normandie, ainsi que la Picardie.

>>Retrouvez les annonces de Manuel Valls sur les 50 milliards d'économies

Des mutualisations entre communes et intercommunalités

Manuel Valls a rappelé que «les collectivités territoriales devraient prendre leur part» des «efforts sur les dépenses de fonctionnement» de la sphère publique, quantifiant cette part à «11 milliards d'euros d'économies», au lieu des 10 annoncés le 8 avril. «Le projet de loi de clarification des compétences des collectivités territoriales», qui doit être adopté ce printemps en Conseil des ministres, «comportera des réformes profondes pour générer des économies», a poursuivi le Premier ministre, citant «la suppression de la clause de compétence générale, une meilleure sélection des projets financés, et une rationalisation des syndicats intercommunaux».

Ces dispositions, a-t-il dit, «s'ajouteront à celles prévues dans le premier volet de la loi de décentralisation qui incite aux mutualisations entre les communes et les intercommunalités». Le président François Hollande devait se voir remettre mercredi à 17h un rapport sur la maîtrise des dépenses des collectivités locales établi par deux élus, Martin Malvy (PS, Midi-Pyrénées) et Alain Lambert (Orne, divers droite). Ce rapport contient «de nombreuses propositions», selon Manuel Valls.