Affaire Bettencourt: Sarkozy répond à ceux qui «ont utilisé cette affaire» et «cultivé le soupçon»
POLITIQUE•Après que l'ancien président de la République a obtenu un non-lieu ce lundi...M.P.
C’est devenu l’un de ses lieux d’expressions favoris. Nicolas Sarkozy a réagi ce lundi en fin de journée sur sa page Facebook au non-lieu obtenu dans le cadre de l’affaire Bettencourt. «La justice vient de me déclarer innocent», commence l’ex-Président.
Remerciement à Copé
«Des centaines d’articles mettant en cause ma probité durant la campagne présidentielle. C’était donc le prix à payer pour que la vérité soit enfin établie», ajoute-t-il, grinçant. «Eu égard aux responsabilités que j’ai exercées, je ne ferai aucun commentaire sur la manière dont la justice a été rendue», relève-t-il alors qu’il a, par le passé, déclenché des polémiques en commentant justement des affaires de justice.
Il attaque ensuite ses adversaires politiques «qui durant ces longs mois ont utilisé cette “affaire” et participé à cultiver le soupçon», à qui il rappelle «combien la présomption d’innocence est un principe fondamental». Et d’insister: «On ne gagne jamais à calomnier. On ne fait qu’abaisser la démocratie.» Nicolas Sarkozy finit par remercier «tous ceux qui m’ont soutenu, aidé, témoigné leur confiance», dont sa femme, sa famille, ses amis et Jean-François Copé. Une pierre dans le jardin de François Fillon qui s’affirme désormais «de facto en compétition» avec lui. Il remercie également les Français «dont la fidélité envers et contre tout m’a bouleversé».