De Rugy (EELV): Le gouvernement a besoin de «lignes plus claires»
POLITIQUE•Les députés écologistes souhaitent qu'«on en revienne à l'essentiel», et «ce n'est pas la question des Roms», a souligné leur coprésident...20 Minutes avec AFP
Le coprésident des députés écologistes, François de Rugy, a souhaité ce mardi que «le gouvernement puisse travailler avec des lignes plus claires» sur plusieurs sujets, alors que les dissensions alimentent un débat sur l'autorité de François Hollande.
«Le gouvernement devrait pouvoir travailler en ayant des lignes plus claires sur un certain nombre de sujets. Les couacs de communication renvoient toujours ou souvent à des ambiguités de choix politiques ou à des comportements individualistes, comme celui du ministre de l'Intérieur. Nous souhaitons des choix politiques clairs, ce qui sera beaucoup plus facile à assumer», a-t-il déclaré à la presse dans les couloirs de l'Assemblée.
«A l'essentiel»
Comme on lui demandait si François Hollande devait intervenir pour ramener de l'ordre au gouvernement, François de Rugy a répondu: «si le président a envie de s'exprimer, il a les moyens de le faire, par exemple au Conseil des ministres, il n'a pas besoin de nous, qui sommes parlementaires, pour lui donner des conseils».
Les députés écologistes souhaitent qu'«on en revienne à l'essentiel», et «ce n'est pas la question des Roms», a souligné leur coprésident.
Sur le sujet du travail du dimanche, le député de Loire-Atlantique a considéré que «ce serait bien que chacun fasse preuve d'un peu de constance, car ce débat, on l'a déjà eu il y a quelques années».
«Il faut en revenir à la règle générale de fermeture dominicale, sans qu'on ait sans cesse des débats sur les exceptions. Il y a une loi qui a été caviardée au long des années, s'il y a quelque chose à faire, c'est la remettre en ordre. Les exceptions doivent être bien délimitées: d'accord pour que les transports en commun, les cinémas ou les musées fonctionnent le dimanche, mais les magasins de jardinage ou de bricolage peuvent très bien fonctionner six jours par semaine et pas sept», a ajouté François de Rugy.