Municipales 2014: La porte-parole d'Anne Hidalgo renonce à se présenter dans le 18e
POLITIQUE – Myriam El Khomri se désiste au profit d'Eric Lejoindre, adjoint de Daniel Vaillant, maire sortant...Jérôme Comin
La situation se clarifie dans le 18e arrondissement de Paris. Myriam El Khomri (PS) ne renonce à se présenter comme tête de liste dans cet arrondissement dans le cadre des élections municipales de mars 2014. La favorite d’Anne Hidalgo pour succéder à l’actuel maire du 18e Daniel Vaillant a annoncé jeudi soir aux militants socialistes de sa section qu’elle laissait sa place à Eric Lejoindre, premier adjoint du député-maire sortant. «Je compte faire une campagne très active et apaisée aux côtés d’Eric Lejoindre et d’Anne Hidalgo, dont je reste la porte-parole», s’est-elle justifiée dans les colonnes du Parisien.
La condition de Vaillant
Cette décision apparaît comme l’épilogue de rudes négociations engagées depuis plusieurs semaines entre Hidalgo et Vaillant. La candidate socialiste à la Mairie de Paris souhaitait en effet imposer sa porte-parole dans le 18e pour appliquer les règles du non-cumul des mandats et de la parité pour les municipales, comme c’est le cas dans le 14e et dans le 5e. Mais le Daniel Vaillant a longtemps résisté menaçant même de démissionner de son poste de député pour se consacrer à la mairie du 18e.
Et si vendredi dernier, il avait fini par céder en renonçant à se présenter à sa propre succession, il avait tout de même posé comme condition que la tête de liste soit attribuée à son adjoint Eric Lejoindre.