Embryon: La proposition de loi à nouveau à l'Assemblée en juillet

Embryon: La proposition de loi à nouveau à l'Assemblée en juillet

© 2013 AFP

© 2013 AFP

La proposition de loi PRG autorisant la recherche sur l'embryon, dont l'examen à l'Assemblée n'avait pu être achevé le 28 mars, sera de nouveau débattue par les députés le 11 juillet, a annoncé mardi le ministre des relations avec le Parlement, Alain Vidalies.

Ce texte, adopté en décembre par le Sénat, autorise la recherche sur des embryons surnuméraires, à quatre conditions: projet «scientifiquement pertinent», avoir «une finalité médicale», «ne pouvoir être conduit qu'avec des embryons humains» et enfin «respecter des garanties éthiques». L'Agence de biomédecine continuera d'opérer le contrôle.

Le 28 mars, la stratégie d'obstruction d'une partie des députés UMP avait empêché qu'il soit adopté lors d'une journée consacrée aux propositions du groupe RRDP (Radical, républicain, démocrate et progressiste). Alain Vidalies a annoncé qu'il sera de nouveau débattu le 11 juillet, lors de la réunion mardi de la conférence des présidents de l'Assemblée qui réunit notamment, autour de Claude Bartolone (PS), les chefs de file des groupes politiques et des commissions.