Distribution, restauration, marchés: le gouvernement présente un Plan anti-gaspi

Distribution, restauration, marchés: le gouvernement présente un Plan anti-gaspi

Mieux consommer pour moins gaspiller en rayon, dans l'assiette, ...
© 2013 AFP

© 2013 AFP

Mieux consommer pour moins gaspiller en rayon, dans l'assiette, sur les marchés et même dans les champs, le Plan anti-gaspi du gouvernement présenté vendredi mobilise tous azimuts pour atteindre l'objectif européen d'une réduction de moitié du gaspillage d'ici 2025.

Promis depuis la rentrée 2012 et détaillé par le ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot, le Plan s'appuie sur «l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire», depuis la production (agricole et industrielle) jusqu'aux repas et même au-delà puisqu'il s'agira aussi de réduire les déchets.

Aujourd'hui, les Français jettent en moyenne 20 kg de nourriture par an, dont 7 kg de produits encore sous emballage, soit une dépense inutile de 400 euros par an et par ménage.

Pour réduire une telle déperdition, «scandaleuse et profondément injuste» dit-il, Guillaume Garot a invité tous les partenaires à signer ce Pacte et institué une journée nationale de lutte contre le gaspillage le 16 octobre.

Les signataires s'engagent à former et sensibiliser les acteurs de leurs chaines respectives; à mettre en place des filières de récupération des invendus même au niveau de la production agricole; à adapter la taille des portions (industries) et à faciliter le don alimentaire des entreprises.

L'Etat pour sa part va «inclure des clauses» anti-gaspi dans les marchés publics de la restauration collective d'ici à 2014 - sur la taille des portions par exemple selon les convives. Cette donnée sera intégrée aux formations professionnelles - lycées agricoles dès la prochaine rentrée puis écoles hôtelières.

L'industrie agro-alimentaire et la distribution remplaceront la fameuse DLUO, date limite de consommation trop restrictive, par la mention «à consommer de préférence...», plus ouverte.

Conformément aux exigences de l'Europe, la France doit aussi adopter d'ici la fin de l'année un Plan de prévention des déchets prenant en compte cette nouvelle exigence anti-gaspi.

Tous les partenaires associés à cette volonté s'engagent à définir une série d'indicateurs pour mesurer leurs résultats au moins une fois par an.

La France répond aussi avec ce Pacte à une volonté d'agir des Nations unies, alors que le gaspillage dans le monde est estimé à 1,3 milliard de tonnes de nourriture par an environ - essentiellement parce que dans les régions industrialisées «près de la moitié de la nourriture gâchée» est écartée alors qu'elle est encore consommable.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.