Polynésie: la liste de Flosse prend largement la tête

Polynésie: la liste de Flosse prend largement la tête

20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP


La liste autonomiste conduite par Gaston Flosse prenait largement la tête, avec près de 45% des voix, de la triangulaire du second tour des élections territoriales de Polynésie française, où le taux de participation dépassait les 70%, selon des résultats partiels communiqués lundi matin par le Haut-Commissariat à Papeete.

A 20h45 locales dimanche (8h45 lundi à Paris), 65% des bureaux de vote avaient été saisis (sur 233 bureaux), et les résultats faisaient apparaître une tendance très nette: la liste de l'insubmersible Gaston Flosse, vieil ami de Jacques Chirac, obtient à ce stade 44,85% des voix exprimées, et se place bien en tête.

Cette élection doit permettre d'élire 57 représentants à l'Assemblée de la Polynésie française, qui éliront eux-mêmes le président de la collectivité. Le futur président devra s'attaquer à la grave crise économique et sociale qui affecte cette collectivité à la très large autonomie où il n'existe pas d'assurance chômage, alors que le chômage touche entre 20 et 30% de la population.