Fillon, Juppé et Balladur s'engagent pour des primaires ouvertes pour 2017

Fillon, Juppé et Balladur s'engagent pour des primaires ouvertes pour 2017

© 2013 AFP

© 2013 AFP

Trois anciens Premiers ministres, François Fillon, Alain Juppé et Edouard Balladur s'engagent aux côtés du think-tank UMP «la boîte à idées» pour réclamer la tenue de primaires ouvertes à l'ensemble de la droite républicaine pour désigner son candidat à la présidentielle de 2017. Les trois hommes ont cosigné le préambule d'un document de 33 pages, intitulé «Les primaires pour la France», qu'ils devaient présenter ce lundi à la commission des statuts de l'UMP. Dans ce texte, la «boîte à idées», groupe de réflexion animé par des trentenaires de l'UMP, propose notamment l'ouverture des primaires «à l'ensemble des formations de la droite républicaine», jusqu'au MoDem.

Selon l'entourage du président de l'UMP, Jean-François Copé, la commission des statuts pourrait terminer ses travaux dans la soirée ou, à défaut, mercredi soir. «Outre la nécessité de revoir ses institutions internes pour éviter la répétition du spectacle qu'elle a donné à la fin de l'année 2012, l'UMP doit (...) organiser des élections primaires afin de désigner son candidat aux futures élections présidentielles», écrivent les trois anciens chefs de gouvernement dans leur texte. Pour les trois signataires, «il importe, en effet, que ce candidat bénéficie de la plus large légitimité, et donc du soutien que devront lui apporter les électeurs, les sympathisants et les militants».

Projet de codification des primaires

«La boîte à idées a élaboré dans ce cadre un projet de codification des primaires (...) très bien construit» et qui «évoque avec précision toutes les questions qu'il faut résoudre pour que ces élections répondent à l'attente mises en elles, suscitent une large adhésion et confèrent une légitimité incontestable au candidat qui sera désigné», saluent les trois poids lourds de l'UMP. Selon eux, si «telle ou telle des propositions» peut être discutée, «l'esprit général mérite d'en être approuvé». «Si ce projet était retenu et mis en oeuvre, l'UMP donnerait le sentiment à nos concitoyens qu'elle a commencé à comprendre la leçon des évènement récents», font-il valoir.

Parmi ses autres propositions, la boîte à idées suggère que les primaires de la droite républicaine se tiennent «en octobre 2016» et soient accessibles à des candidats ayant recueilli les parrainages de «10.000 adhérents, 25 parlementaires ou 100 élus locaux» des formations politiques concernées. Les électeurs (3 millions de personnes espérés) devraient signer une «charte d'adhésion aux valeurs de la droite républicaine» et verser chacun une contribution d'«un euro par tour» de scrutin.

Le scrutin, quant à lui, se tiendrait dans «8.000 bureaux de vote» ouverts dans toute la France, le vote par procuration étant interdit, précise le groupe de réflexion qui propose enfin de «séparer l'organisation du scrutin de son contrôle» confié à une autorité «constituée de 5 membres incontestables et pourvue de moyens propres et étendus».