Vote des étrangers: Jeanne Moreau rappelle la promesse de Hollande
© 2013 AFP
La comédienne Jeanne Moreau et l'historien François Durpaire cosignent dans Le Monde, daté de mercredi, une tribune en faveur du vote des non-européens aux élections locales, sous le titre «François Hollande l'a promis». «L'engagement 50 du candidat Hollande ne doit pas seulement engager les citoyens qui ont voulu y croire (...) La correction d'une injustice faite à une partie du peuple a toujours renforcé l'harmonie de l'ensemble du corps social», estiment les deux signataires, regrettant que «le gouvernement ait renoncé début mars dans l'indifférence générale».
«Plutôt que de se focaliser sur les obstacles (...), il faudrait, à l'inverse, considérer l'opportunité historique: jamais la gauche n'a été aussi proche de pouvoir tenir cette promesse», ajoutent Jeanne Moreau et François Durpaire. Ce dernier est membre du collectif «Droit de vote 2014». «Les étrangers sont toujours exclus d'un suffrage que l'on qualifie à tort d'universel (...) Les étrangers ont le droit de travailler, de payer leurs impôts (...) Ils ont le droit de nous soigner, d'éduquer nos enfants, de faire campagne pour des candidats pour qui ils ne peuvent pas voter», soulignent-ils.
«Depuis le siècle des Lumières, la France constituait le phare de l'Europe, le centre des innovations en matière de démocratie (...) L'amélioration de notre vivre-ensemble ne constituerait-il pas la condition de notre redressement collectif ?», interrogent Jeanne Moreau et François Durpaire. Plusieurs parlementaires de gauche ont appelé le 18 mars à «engager la bataille» en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales, soulignant que la mesure apporterait «un nouveau souffle» à la démocratie.