En Grèce, Hollande s'oppose de nouveau au tout-austérité
DIPLOMATIE•Le chef de l'Etat se rend à Athènes dans un contexte très difficile, à la veille d'une nouvelle manifestation...20 Minutes
François Hollande se rend ce mardi à Athènes, en Grèce. Une visite très symbolique du fait du message adressé aux partenaires européens. Dans un entretien publié lundi par un quotidien grec, le président de la République française exprime son refus d'une politique européenne du tout-austérité. A travers ce voyage, la France, avec une délégation d'entreprises engagées en Grèce, veut aussi mettre en avant les moyens de renouer avec la croissance.
Mais l'optimisme élyséen tranche avec le ressenti de la population. Une nouvelle manifestation est d'ailleurs prévue le 20 février. Car la cure d'austérité imposée par la troïka (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) a été sévère: baisse des salaires, diminution des dépenses publiques, réforme drastique de l'Etat…
Et si «la Grèce est revenue sur les rails du développement», la perspective reste cependant lointaine. La dette grecque va ainsi continuer à progresser jusqu'en 2014 pour atteindre, a priori, 190% du PIB.