ASSEMBLÉEMariage pour tous: Le jour où le père Noël et Casimir sont intervenus dans les débats

Mariage pour tous: Le jour où le père Noël et Casimir sont intervenus dans les débats

ASSEMBLÉEeux députés de l'opposition ont eu recours à ces personnages pour évoquer leur crainte de voir disparaître l'altérité sexuelle...
Enora Ollivier

Enora Ollivier

Ce vendredi, les députés ont commencé à examiner l’article 1 du projet de loi dit du «mariage pour tous», celui qui stipule notamment que «le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe». Ou, plus exactement, les élus ont commencé à débattre des amendements déposés par l’opposition, visant à supprimer cet article. Quand au milieu des débats, un député a lâché l’argument: «C’est comme dire soudain que le père Noël est une femme.»

La phrase est de Jean-Pierre Door, député UMP du Loiret. «Je suis favorable à ce que la société soit en mesure de reconnaître l’amour entre deux personnes de même sexe», a déclaré l’élu dans l’hémicycle, avant de reprendre à son compte une phrase de… Catherine Lara. «Que tous les gens qui s’aiment aient les mêmes droits, c’est la moindre des choses, mais on aurait pu faire autrement, inventer un mot, un concept différent. Dire que l’institution du mariage peut concerner deux personnes du même sexe, c’est comme dire soudain que le père Noël est une femme», a lancé le député, reprenant mot pour mot les déclarations de la chanteuse publiées dans Gala en décembre.

«Arrêtez de faire de la science-fiction!»

Une intervention complétée immédiatement par Catherine Vautrin, députée UMP de la Marne, qui a estimé: «Nous ne sommes pas là à savoir si Casimir est un canard.»

Derrière ces deux déclarations se cache une inquiétude, sans cesse évoquée par l’opposition: celle de la disparition, à cause du mariage ouvert aux homosexuels, de l’altérité sexuelle. Une appréhension d’ailleurs ravivée chez plusieurs députés de l’UMP par la proposition de Sandrine Mazetier (PS) de changer le nom de «l’école maternelle».

«A part une bombe nucléaire, je vois mal le dispositif qui pourrait supprimer l'altérité sexuelle», a raillé Christiane Taubira en réponse. «Arrêtez de faire de la science-fiction!» a lancé la ministre de la Justice, rappelant que les enfants de familles homoparentales ont «des tantes, des oncles, des grands-pères, des grands-mères». «Est-ce qu’on se pose la question de l’altérité quand on autorise l’adoption par une personne? Non», a insisté l’écologiste Noël Mamère. Ce qui n’a pas suffi à clore le sujet, car Jean-Pierre Door a encore donné des nouvelles du père Noël lors de son intervention suivante.