Un «invité surprise» à la manifestation contre le mariage homo met le FN dans l'embarras
20 Minutes avec AFP
La présence du leader du Britsh National Party (BNP, extrême droite) Nick Griffin au sein de la délégation du FN dimanche dans la manifestation contre le mariage pour tous a mis dans l'embarras les dirigeants du parti français, alors que Marine Le Pen a pris ses distances avec le BNP.
Nick Griffin, député européen, dont la présence a été révélée par le blog du Monde «droitesextremes», se trouvait au premier rang dimanche, à l'invitation de son collègue au Parlement européen Bruno Gollnisch.
Philippot n'a «aucune sympathie pour ce personnage»
Le leader du BNP s'est récemment distingué en diffusant sur Twitter l'adresse d'un couple homosexuel et en appelant à manifester devant leur domicile contre l'«hétérophobie». Ces messages ont déclenché l'ouverture d'une enquête par la police. «J'aurais aimé qu'il (Bruno Gollnisch) nous informe» de «cet invité surprise», a réagi mercredi à l'AFP le vice-président du FN Louis Aliot.
«S'il veut mettre ses amis dans la difficulté avec ce monsieur, c'est sa responsabilité, pas la nôtre», a ajouté Louis Aliot, qui se trouvait dans la manifestation dimanche.
«Je n'ai aucune sympathie pour ce personnage», a renchéri le vice-président du FN en charge de la stratégie, Florian Philippot, absent de la manifestation.
«Personne n'a refusé de lui serrer la main»
Nick Griffin tente depuis plusieurs années de rendre sa formation respectable et de faire oublier la réputation sulfureuse du BNP, qui avait dû modifier en 2009 ses statuts pour permettre à des non-blancs d'y adhérer. En 2002, il se fixait comme objectif «une Grande-Bretagne entièrement blanche».
Contacté, Bruno Gollnisch a maintenu son «estime» et son «amitié» à son collègue britannique, ajoutant que Louis Aliot et Florian Philippot «ne le connaissent pas». «Ils sont dans l'embarras parce qu'on leur dit que M. Griffin est un abominable personnage. Mais dimanche, personne ne m'a dit quoi que ce soit sur le moment et personne n'a refusé de lui serrer la main», a-t-il ajouté.
«Comment ça, le Front national n'a plus de relations avec le BNP ?», a-t-il aussi demandé. En fait, si Bruno Gollnisch et Jean-Marie Le Pen ont des relations avec le BNP et le Jöbbik hongrois au sein de l'Alliance européenne des mouvements nationaux (AEMN), Marine Le Pen a quitté cette instance pour rejoindre l'Alliance européenne des libertés (AEL), qui regroupe des membres du FPÖ autrichien ou du Vlaams Belang belge.