Mariage pour tous: Le FN divorce sur la marche à suivre

Mariage pour tous: Le FN divorce sur la marche à suivre

POLITIQUE – Marine Le Pen a été obligée de réagir sur l’existence d’un «lobby gay» au sein des instances dirigeantes...
Marine Le Pen devant le Palais de l'Elysée, le 30 novembre 2012.
Marine Le Pen devant le Palais de l'Elysée, le 30 novembre 2012. - BERTRAND GUAY / AFP
Matthieu Goar

Matthieu Goar

Divorce au sein du FN. Alors que la plupart des dirigeants du Front (plus de 80% du Bureau politique, selon une source interne) se rendront à la manifestation contre le mariage homosexuel, Marine Le Pen et l’omniprésent Florian Philippot n’y participeront pas.

Face à cette différence de stratégie, le parti a donc adopté une position ambiguë. Sans appeler à manifester, le FN, farouchement opposé au mariage homo, laisse ses élus et ses militants libres de défiler. «Les modalités de réaction à ce projet de loi ont été longuement discutées. En tant que présidente de parti, elle estime ne pas avoir à défiler. Après tout, Fillon ou Monseigneur Vingt-Trois ne seront pas là non plus. J’aurais préféré qu’elle s’y rende mais certains avaient peur de jouer le jeu du PS», explique Bruno Gollnisch, catholique traditionaliste qui s’est opposé à la stratégie Le Pen lors du Bureau politique.

Anciens contre modernes

Une stratégie mise au point par Le Pen et sa garde rapprochée, notamment Florian Philippot. Déjà vice-président et très influent alors qu’il n’a sa carte au FN que depuis un an et demi, l’ancien énarque estime que le PS veut profiter de ce débat pour «cliver» et masquer ses échecs sur les autres sujets. Impossible pour le FN de tomber dans ce piège. Selon lui, il faut continuer à axer les thématiques du Front sur le social et non le sociétal. Un argumentaire repris mot pour mot par Marine Le Pen, mardi. «Je pense que François Hollande cherche à tout prix à réactiver, y compris par ce type de provocation, le vieux clivage gauche-droite tellement plus confortable somme toute pour les partis que sont le Parti socialiste et l'UMP.»

Cette absence d’offensive sur un sujet traditionnel de lutte du FN a alimenté une nouvelle fois les critiques des anciens cadres du FN, très sévères vis-à-vis des modernisateurs, Philippot en tête. «En toute amitié, je lui dis qu’il se trompe», réagit Gollnisch, interloqué par une phrase du jeune conseiller, qui lâche au micro de France Culture que l’électorat frontiste est partagé «50-50» sur le sujet du mariage homo. «Je ne sais pas d’où Florian tient ça mais, j'ai beau parcourir nos fédérations, je n’ai jamais entendu un de nos militants faire l'apologie du mariage homo, rapporte Louis Aliot, autre vice-président qui défend Philippot. Le FN est en train de grandir très vite et accueille des personnalités différentes et qui ont des avis contradictoires, notamment sur la peine de mort. Il est normal que certains mettent du temps à s’adapter.»

L’influence d’un «lobby gay»?

Une partie de l’extrême droite se déchaîne surtout sur les orientations sexuelles de proches de Le Pen. L’hebdomadaire Minute ainsi que Christine Boutin ont ainsi été jusqu’à dénoncer l’influence d’un «lobby gay» dans l’entourage de la présidente. «C'est bien mal me connaître car je suis imperméable à l'influence de tout lobby et d'autant plus lorsque celui-ci n'existe pas», a déclaré Marine Le Pen lors de ses vœux à la presse. «La vieille garde ferait mieux de se rappeler qu’il y avait également plusieurs homosexuels dans l’entourage de Jean-Marie Le Pen», balaye Aliot.