DROITECrise à l'UMP: Bernard Accoyer va consulter les parlementaires UMP sur un vote en 2013

Crise à l'UMP: Bernard Accoyer va consulter les parlementaires UMP sur un vote en 2013

DROITELes élus consultés devront se prononcer pour ou contre le principe d'une nouvelle élection avant l'été 2013...
E.O., avec AFP

E.O., avec AFP

L'ancien président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP) organise mardi prochain une consultation de tous les parlementaires «élus sous l'étiquette UMP», «pour ou contre la tenue avant l'été 2013» d'une nouvelle élection du président du parti, a-t-il annoncé ce mardi à l'AFP.

«Le jour même où le calendrier de ce nouveau vote aura été acté irrévocablement, le groupe filloniste R-UMP devra disparaître et aucun recours en justice ne devra être engagé», stipulera la question posée aux parlementaires lors de cette consultation à bulletins secrets, a ajouté le député de Haute-Savoie qui a soutenu François Fillon.

«Rendre visible l'exaspération des militants»

«Deux groupes [parlementaires], cela ne peut plus durer», a ensuite souligné Bernard Accoyer devant la presse, «c'est ce que nous entendons sur le terrain».

Nathalie Kosciusko-Morizet, qui fait partie des «non-alignés», a salué cette initiative, qui vise selon elle à «rendre visible l'exaspération des militants». La crise à l'UMP est «une situation de souffrance pour tous ceux qui se disent que leur première mission est de s'opposer au gouvernement»», a-t-elle indiqué.

Ce mardi matin, François Fillon a rappelé son souhait d'une nouvelle élection avant l'été 2013. L'ex-Premier ministre a toutefois fait un pas vers une solution de compromis, en se déclarant «ouvert à de nouvelles candidatures». Jean-François Copé, lui, est opposé à ce calendrier, et se dit prêt à organiser un vote seulement après les élections muncipales de 2014.