René Dosière salue un budget de l'Elysée «modeste»
POLITIQUE•Les déplacements de François Hollande en métropole coûtent cinq fois moins cher que ceux de Nicolas Sarkozy...Avec Sipa
Rémunérations en baisse, personnels moins nombreux, train de vie réduit: Le député PS René Dosière a salué ce mardi un projet de budget de l'Élysée pour 2013 qui «traduit dans la durée le souci d'une présidence modeste» de François Hollande.
Lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, il a détaillé un projet de budget en «diminution sensible» de 10,124 millions d'euros (-8,8%) par rapport au dernier budget dépensé en 2011. La réduction des dépenses présidentielles est de 4,2% par rapport au projet de budget pour 2012. Au total, l'Élysée devrait dépenser 105,433 millions d'euros en 2013, contre 115,658 millions en 2011.
Rémunérations en baisse
Car les personnes travaillant pour le chef de l'État sont désormais moins nombreuses: elles étaient 852 au 1er juillet dernier, contre 882 au 1er janvier 2012, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, ce qui représente selon René Dosière une économie de 3,2 millions d'euros. Le cabinet de François Hollande compte ainsi 40 collaborateurs, contre 47 en fin de mandat de Nicolas Sarkozy et «une soixantaine» en 2011. Les effectifs du GSPR, qui assurent la sécurité du chef de l'État, ont également fondu, passant de 90 à 64.
De même, les rémunérations des membres du cabinet présidentiel sont en baisse: la moyenne des trois salaires les plus élevés est passée de 21.146 euros nets mensuels à 13.000 euros. Comme il l'avait promis pendant la campagne présidentielle, la rémunération de François Hollande lui même est en baisse de 30% depuis le 15 mai, à 14.910 euros bruts (contre 21.300 euros bruts pour son prédécesseur Nicolas Sarkozy).
Le train plutôt que l’avion
Par ailleurs, les déplacements de François Hollande en France métropolitaine coûtent «cinq fois moins cher» que ceux de Nicolas Sarkozy (15.699 euros contre 85.554 euros), a affirmé René Dosière. Une différence qui s'explique selon lui par le recours à des moyens de transport moins coûteux, avec notamment l'utilisation du train plutôt que de l'A330 présidentiel, mais aussi par un déploiement policier moins important.
En ce qui concerne les déplacements à l'étranger, leur coût est inférieur d'un tiers à ceux de Nicolas Sarkozy, estime René Dosière. Il compare ainsi le voyage de François Hollande -en train- à Bruxelles les 28 et 28 juin dernier, qui a coûté selon lui 77.674 euros, à celui de Nicolas Sarkozy dans cette même ville début mars, dont la facture s'est montée à 114.147 euros (dont 30.594 euros d'avion).
L’absence de statut de Trierweiler, «pas une situation saine»
Pour autant, il reste des progrès à faire en matière de transparence, a souligné le député PS. Il a ainsi regretté que la conjointe du chef de l'État ne dispose toujours pas de statut. Chauffeur, attaché de presse ou garde du corps, les collaborateurs de Valérie Trierweiler sont juridiquement «les collaborateurs du président», a-t-il souligné en déplorant un manque de transparence. «Ce n'est pas une situation saine» et «il faudrait sans doute régulariser cela».
René Dosière s'étonne aussi du nombre élevé d'heures supplémentaires qui atteignent à l'Élysée l'équivalent de «60 personnes à temps plein». Certaines personnes, essentiellement dans les services d'intendance selon lui, travaillent plus de 60 heures par semaine. Et de s'interroger «sur la manière dont la législation du travail est appliquée à Élysée».
René Dosière, qui scrute le budget de la présidence depuis une dizaine d'années, s'est élevé mardi contre les accusations du rapporteur (UMP) Jérôme Chartier qui avait dénoncé la faible utilisation de «Air Sarko One», l'A330 présidentiel, soulignant «qu'un appareil commence à coûter cher lorsqu'il ne vole pas. Et justement, l'A330 présidentiel ne vole pas du fait de la décision du chef de l'État et c'est bien ce qui fait qu'il coûte très cher». Des arguments balayés par René Dosière. «Ce qu'a fait le rapporteur c'est un tract politique, pas un rapport parlementaire», a accusé le député PS.