Bordeaux: une statue de Chaban-Delmas inaugurée dans le centre-ville
Une imposante statue de Jacques Chaban-Delmas, célèbre maire ...© 2012 AFP
Une imposante statue de Jacques Chaban-Delmas, célèbre maire de Bordeaux pendant près d'un demi-siècle et Premier ministre de 1969 à 1972, a été inaugurée lundi dans le centre-ville en présence de quelques centaines de Bordelais nostalgiques et de curieux.
La statue en bronze de 3,20 mètres et d'un poids de 1.100 kilos est l'oeuvre du sculpteur Jean Cardot, auteur des statues de Winston Churchill et de Charles de Gaulle (sur les Champs-Elysées). Elle a été inaugurée par le maire Alain Juppé, aux côtés de Micheline, la veuve de Chaban-Delmas, décédé en 2000 à 85 ans, et en présence d'élus de la majorité et de l'opposition de gauche.
L'oeuvre le représente avançant d'un pas énergique, vêtu de son légendaire imperméable. Elle a été érigée Place Pey-Berland dans le centre-ville contre la cathédrale, symboliquement à deux pas de l'Hôtel de ville que Chaban-Delmas occupa de 1947 à 1995, et du Musée de la Résistance, lui qui fut compagnon de la Libération.
M. Juppé a salué en son prédécesseur un "maire bâtisseur" qui a légué à Bordeaux "un esprit de tolérance et de relations sociales apaisées".
Peu avant l'inauguration, une poignée de manifestants ont protesté contre la statue de 500.000 euros, jugée "un gaspillage d'argent public" face à la "violente crise économique et sociale" touchant de nombreux Bordelais. Ils ont dénoncé l'omniprésence de l'ancien maire dans les infrastructures, entre le stade (de football) Chaban-Delmas (des Girondins), et le nouveau pont Chaban-Delmas sur la Garonne, officiellement inauguré en octobre.
La mairie a précisé que la création de la statue avait été décidée dès 2006, mais qu'un retard de livraison de deux ans, pour problème de santé de l'artiste, avait fait coïncider fortuitement l'inauguration avec celle du pont.