Réélection d'Obama: Félicitations unanimes des politiques français
RÉACTIONS•rançois Hollande a salué «un moment important pour le monde»...E.O., avec agences
«Je vous adresse, au nom de tous les Français et en mon nom personnel, mes plus chaleureuses félicitations»: c’est par ces mots que François Hollande a félicité ce mercredi Barack Obama pour sa réélection à la Maison blanche. Dans une lettre adressée à «son Excellence Monsieur Barack Obama, Président des Etats-Unis d’Amérique», le Président a salué un «moment important pour les Etats-Unis mais aussi pour le monde».
La classe politique française dans son ensemble s’est pareillement réjouie de la réélection du Président américain. Le premier secrétaire du PS Harlem Désir a jugé dans un communiqué que la victoire de Barack Obama était «une grande victoire pour les forces progressistes qui se battent aux Etats-Unis pour plus de justice fiscale, la protection sociale, les réformes de société comme le droit au mariage pour tous, la coopération internationale et la paix face à la droite ultraréactionnaire qui soutenait le Républicain Mitt Romney».
«La catégorie de ceux qui ont marqué, marquent et marqueront l'Histoire»
Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a lui «salué avec grand plaisir» la réélection de Barack Obama, jugeant sur RTL que c’est «une excellente nouvelle pour les États-Unis, pour le monde, pour l'Europe et pour les relations franco-américaines».
Arnaud Montebourg s’est réjoui à sa façon de la victoire d’Obama, en louant son «volontarisme politique» qui a été «un des déterminants». «Nous nous en inspirons à chaque instant pour défendre nos emplois, défendre notre industrie», a expliqué le ministre du Redressement productif sur BFM TV.
Jean-François Copé a quant à lui estimé que la réélection du président américain «témoigne de la confiance qu'il a su inspirer à son peuple en dépit de la crise économique et financière internationale». «Le président Obama appartient indéniablement à la catégorie de ceux qui ont marqué, marquent et marqueront l'Histoire», a poursuivi le secrétaire général de l’UMP dans un communiqué.
François Fillon, son adversaire dans la course à la présidence de l'UMP, a de son côté posté un mot de remerciement sur Twitter:
« J'adresse mes plus chaleureuses félicitations et tous mes voeux de réussite @barackobama — François Fillon (@FrancoisFillon) November 7, 2012 »
Cette victoire «plus nette que ce qu'on attendait, et l'ambiance qui l'entoure, font de cette élection un signe d'espoir pour le monde», a déclaré à l'AFP François Bayrou. «Les démocrates français et européens saluent le puissant courant démocrate américain. Cette victoire et cette vitalité sont un signe d'espoir pour le monde», a souligné l'ex-candidat à la présidentielle.
Marine Le Pen s'est contentée d'un communiqué laconique, pour «adresser toutes ses félicitations à M. Barack Obama».