CASH GAME Poker: Tom Dwan et Phil Ivey au sommet, année noire pour Gus Hansen et Brian Townsend

Poker: Tom Dwan et Phil Ivey au sommet, année noire pour Gus Hansen et Brian Townsend

CASH GAMEL'année 2010 vient de se terminer et c'est l'occasion de faire le bilan des plus grosses parties disputées sur Internet...
Matthieu Sustrac

Matthieu Sustrac

Alors que certains ont accumulé des milliers de dollars en 2010, d'autres sont probablement très contents d'avoir l'occasion de prendre un nouveau départ. Brian Townsend et Ilari Sahamies sont les deux plus gros perdants de l'année dans l'univers des hautes limites. 2011 arrive donc comme un soulagement pour les deux hommes. Il est à noter que Townsend évite l'humiliation directe car il faut additionner deux pseudos pour avoir le chiffre exact de ses pertes. Il a commencé son année en portant les couleurs d'une room avant que son contrat ne s'arrête et qu'il ne se choisisse un nouvel alias. Il totalise tout de même une inquiétante perte de 4,1 millions de dollars!

En comparaison, le Finlandais Ilari Sahamies a limité la casse. Celui que l'on surnomme Ziigmund n'a perdu que 2 millions de dollars... Autre gros perdant de l'année, Sami Kelopuro. «LarsLuzak» a distribué 907.369 dollars aux tables de poker en 2010. Un résultat un poil moins pire que celui de Gus Hansen. Le Danois finit l'année dans le rouge de 1.601.767 dollars sur Internet. Heureusement qu'il avait fait le plein dans les tournois du circuit professionnel...

Une année faste

D’autres joueurs se sont donc partagé le gâteau des plus hautes limites sur Internet. Daniel Cates a cumulé un bénéfice de 5.500.000 dollars et s'impose comme le plus gros gagnant du millésime 2010. «Jungleman12» a construit son bénéfice en jouant deux variantes exclusivement. Il ne s'est assis qu'en No Limit, la variante la plus commune et que l'on peut observer à la télévision, où il totalise 3,5 millions de gains. Il a aussi joué en Pot Limit Omaha (un jeu où l'on vous distribue 4 ou 5 cartes, ndlr), où il a engrangé 2 millions supplémentaires.

Les autres gros vainqueurs de l'année 2010 sont Andreas «skjervoy» Torbergsen, Tom Dwan et Phil Ivey. Entre 2007 et 2010, Phil Ivey a cumulé 18.700.000 dollars de gains! Il a fait 3.002.798 dollars de bénéfices en 2010. Tom Dwan alias Durrrr se hisse sur le podium avec 3.607.939 dollars de gains. Andreas «skjervoy» Torbergsen, moins connu du grand public mais terriblement efficace, est lui le dauphin de Daniel Cates avec un gain de 3.778.763 dollars! Des sommes qui laissent rêveur... même si les pertes énormes des joueurs comme Sahamies ou Hansen vous ramènent rapidement sur terre.