Comment le son parvient à tromper nos autres sens
Totale immersion (3/5)•Fictions sonores et expériences auditives nous transportent dans des univers rendus palpables (ou presque) à la seule force du sonRomain Gouloumes
L'essentiel
- «Immersif » par-ci, « immersif » par-là, depuis quelques années, ce concept est mis à toutes les sauces, que ce soit pour des divertissements, des loisirs, mais aussi des expériences de la vie quotidienne ou professionnelle.
- Cet été, 20 Minutes essaye de percer les secrets du tout immersif qui a envahi nos vies à travers une série d’articles.
- Aujourd’hui, explorons une dimension essentielle de l’immersion, le son.
Pour vous accompagner cet été, 20 Minutes a choisi de vous parler d’immersion à travers une série de l’été qui regroupe articles, vidéos et podcasts. Car qui dit immersion dit expos interactives, réalité virtuelle… mais aussi expériences auditives ! De la vieillerie « Virtual Barber Shop » (2007 !) qui n’a rien perdu de son effet « wow » à la série Canal+ « Calls », ou la fiction « Styx » d’Audible, le son se fait enveloppant, 3D ou binaural, pour nous emporter dans des histoires sans image certes, mais pas sans frissons !
Mais par quels subterfuges les studios parviennent-ils à nous faire ressentir une présence derrière nous, la notion d’espace ou de mouvement ? Comment, en captivant nos oreilles, les créateurs parviennent-ils à nous faire voyager au point d’en oublier nos autres sens ?
Tim Borne, le fondateur de Blynd, une application qui propose notamment des adaptations de bandes dessinées au format mp3 (Lanfeust, Blacksad, Carthago…), est venu armé de ses meilleurs extraits pour illustrer chacune de ses explications. Un conseil : enfilez des écouteurs ou un bon casque !