podcastLe Marché du film de Cannes, qu’est-ce que c’est ?

« Minute Papillon ! » : A Cannes, il y a aussi (et surtout) le Marché du film

podcastEcoutez notre podcast sur les coulisses du Festival de Cannes, côté business, avec le plus grand événement professionnel de l’industrie du cinéma
Anne-Laëtitia Béraud

Anne-Laëtitia Béraud

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Et pour mieux rémunérer 20 Minutes, n’hésitez pas à accepter tous les cookies, même pour un jour uniquement, via notre bouton« J’accepte pour aujourd’hui » dans le bandeau ci-dessous.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le Festival de Cannes, ses paillettes et ses stars… Mais aussi, côté coulisses, son Marché du film, plus grand événement du business de l’industrie cinématographique de l’année. Dans cet épisode de « Minute Papillon ! », le podcast de la rédaction de 20 Minutes, nous vous proposons de réécouter l'interview enregistrée en 2022 de Caroline Vié, notre journaliste « cinéma » depuis plus de vingt ans.

Depuis 1959, le Marché du film, a lieu en même temps que le festival. Malgré sa longévité, il reste un événement professionnel peu connu du grand public. Et pourtant : en 2024, le Marché du Film représente le plus important événement professionnel du cinéma de l’année : 14.000 participants, 4.000 films et projets et 140 pays réunis.

« Le Salon de l’Agriculture du cinéma »

« Comme pour le marché du dimanche matin, on vient remplir son panier de courses… Mais avec des films », résume Caroline Vié dans cet épisode à écouter ci-dessus. Il y a les vendeurs, les producteurs de cinéma et les acheteurs, les distributeurs, comme UGC ou Pathé. « Dans ce hall où sont tous les stands, deux produits sont vendus : les films aboutis, qui attendent d’être projetés en salle, et les films en cours de développement, qui cherchent à se financer », souligne la journaliste « cinéma ».

« Depuis l’arrivée du numérique, le marché, en présentiel, semble moins important qu’autrefois. (…) Maintenant, les professionnels s’envoient [à distance] des liens [de visionnage N.D.L.R.] », souligne Caroline Vié. Si la pandémie de Covid-19 a ralenti momentanément la production et la vente de films, « je ne pense pas que la mort du Marché du Film soit proche, continue la journaliste spécialisée. C’est notre Salon de l’Agriculture à nous », commente-t-elle. Écoutez la suite de l’entretien avec Caroline Vié en cliquant dans le lecteur ci-dessus. Bonne écoute !

Contactez-nous !

« Minute Papillon ! » est le podcast d’actualités généralistes de 20 Minutes. Vous pouvez l’écouter et vous abonner gratuitement sur toutes les applications et plateformes d’écoute en ligne, comme Apple podcast, Spotify, Deezer ou Podcast addict par exemple. Pour nous écrire pour une suggestion, un commentaire : [email protected]