« Minute Papillon ! » : La sécurité sera-t-elle assurée pour les Jeux de Paris 2024 ?
podcast•Écoutez Laure Gamaury, journaliste à « 20 Minutes », raconter son enquête sur le manque d’agents de sécurité privé en prévision des prochains Jeux olympiques à ParisA-L.B avec J.C, podcast Jeanne Cerin
A 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024, et alors que le risque terroriste reste élevé, la France est-elle prête à assurer la sécurité de cet événement hors-norme ? C’est la question que l’on vous repropose dans l’épisode de « Minute Papillon ! », le podcast de la rédaction de 20 Minutes disponible sur toutes les applis.
Organiser la sécurité d’un événement sportif d’une telle ampleur constitue un défi immense. Aux côtés des services d’ordre publics, la police, Paris compte s’appuyer sur une armada d’agents de sécurité privés.
Quelles contraintes pour le recrutement d’agents ?
Sauf que le métier connaît des difficultés de recrutement, alors que 25.000 agents de sécurité sont attendus pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024 (en plus des forces de l'ordre mobilisées chaque jour pendant l'événement). Et certaines contraintes limitent le recrutement de candidats depuis la « loi pour une sécurité globale préservant les libertés » de mai 2021. Ainsi, les ressortissants étrangers ne peuvent demander une autorisation préalable que s’ils sont titulaires d’un titre de séjour depuis au moins cinq ans (article 23).
Retrouvez dans cet épisode notre reportage dans un centre de formation des agents de sécurité, les défis auxquels sont confrontés les recruteurs, mais aussi les explications de la journaliste Laure Gamaury, qui a rédigé une enquête sur la question. Bonne écoute !
À lire aussi