« Tout Sexplique » : On vous révèle la face cachée des testicules
podcast•Dans notre rendez-vous « Tout Sexplique », le médecin urologue Vincent Hupertan explique les testicules, leur fonctionnement et les éventuels problèmes de ces glandesAnne-Laëtitia Béraud
Evoquer les testicules, c’est se laisser surprendre par le langage fleuri de la langue française : on y convoque les boules, les grelots et les rognons, les roubignolles et les roupettes, les roustons, les burettes, les coucougnettes ou les valseuses… Les testicules, souvent par deux, parfois en solo, sont des glandes génitales mâles, logées dans une poche cutanée située sous la verge. Ils possèdent une fonction exocrine (production de spermatozoïdes) et une fonction endocrine (production d’hormones mâles, notamment de la testostérone).
Les testicules, la fertilité et la contraception
Comment fonctionnent les testicules, à quoi servent-ils ? Quels sont les problèmes et les maladies les plus fréquentes des testicules ? Vous saurez tout sur la face cachée des testicules, dans notre rendez-vous Tout Sexplique du podcast Minute Papillon !, avec le médecin Vincent Hupertan. Urologue, sexologue, il est l’auteur, avec Valérie Robert, de L’Encyclo-pénis, chez Leduc. s éditions.
Que se passe-t-il lors de torsion, d’infection, de gonflement, de cancer ? Quelle prévention et quels traitements possibles ? Quelle contraception masculine ? Comment surmonter l’éventuelle gêne de montrer son intimité ? On en parle avec le médecin Vincent Hupertan.
Vos questions à [email protected]
Tout Sexplique est un rendez-vous hebdomadaire d’entretiens où l’on échange sur la sexualité, la santé et la société. Si vous avez des questions sur ces thèmes, on les transmet à des professionnels de santé et des experts pour qu’ils y répondent en podcast. Comment faire ? Nous écrire un message à l’adresse : [email protected]
🎧 Ne ratez pas nos prochains épisodes de Minute Papillon ! et Tout Sexplique. Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées, comme Apple podcast, Spotify ou Podcast addict par exemple. Pour faire grandir notre communauté, n’hésitez pas à partager nos épisodes sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre podcast, à nous évaluer et nous laisser des commentaires sur votre appli d’écoute favorite.
À lire aussi