PODCASTPourquoi les sondages politiques se trompent-ils tout le temps ?

« Minute Présidentielle ! » : Pourquoi les sondages se trompent-ils tout le temps ?

PODCASTDans « Minute Présidentielle ! », on s'interroge sur les sondages politiques avec Alexandre Dézé, maître de conférences en science politique à l'Université de Montpellier et enseignant à Sciences Po Paris
Anne-Laëtitia Béraud, avec Charles Desthieux

Anne-Laëtitia Béraud, avec Charles Desthieux

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans notre podcast Minute Papillon !, place à Minute présidentielle !, notre rendez-vous hebdo consacré à la campagne électorale pour la présidentielle, ses coulisses et ses questions qui fâchent. Après avoir évoqué l’art oratoire des candidats, le financement des présidentielles, le Web et les réseaux sociaux dans la conquête du pouvoir, place aux sondages dans les campagnes politiques.

Omniprésents dans l’actualité des campagnes électorales, les sondages politiques sont devenus indispensables pour les acteurs politiques et les médias. Il y en avait 193 en 2002, jusqu’à 560 pour la campagne présidentielle de 2017, selon la Commission des sondages dans son rapport 2017 sur la présidentielle.

Quel contrôle pour les sondages ?

Si les sondages politiques sont présentés et perçus comme scientifiques, ils se trompent pourtant. En France, l'erreur la plus marquante reste l'éviction de Lionel Jospin (PS) du deuxième tour de la présidentielle de 2002, au profit de Jean-Marie Le Pen (FN). A l’étranger, il y a notamment le Brexit au Royaume-Uni, ou encore la victoire de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis en 2016.

À six mois d’une élection présidentielle, leurs prévisions ne sont correctes que dans un cas sur huit. À trois mois, dans un cas sur trois, relève Alexandre Dézé, maître de conférences en science politique à l’Université de Montpellier, chercheur au CEPEL et enseignant à Sciences Po Paris. Il est l’auteur de 10 leçons sur les sondages politiques chez De Boeck supérieur, paru en janvier 2022 (12,90 euros).

Pour comprendre pourquoi les sondages politiques se trompent, il faut évoquer les problèmes de fabrication de ces enquêtes, depuis l’échantillonnage jusqu’à la formulation des questions. On en parle avec Alexandre Dézé dans cet épisode. Bonne écoute !

Minute Papillon ! est un podcast original de 20 Minutes. Vous pouvez l’écouter sur toutes les applications et plateformes d’écoute en ligne, comme Apple podcast, Spotify, Deezer ou Podcast addict par exemple. N’hésitez pas à nous évaluer et laisser un commentaire sur votre plateforme préférée. Pour nous écrire : [email protected]