« Minute Papillon ! » : Katia Astafieff, une aventurière sur la piste des ours canadiens
PODCAST•Dans « Minute Papillon ! », Katia Astafieff, biologiste, grande voyageuse, raconte son aventure sur le sentier canadien des Appalaches, seule, à la rencontre de l’ours
Anne-Laëtitia Béraud
Dans notre podcast Minute Papillon !, on retrouve notre rendez-vous du jeudi « La Bulle », qui parle de nous, de soi. Pourquoi se lancer dans les Appalaches canadiennes, répondre à l’appel de la forêt, à la rencontre de l’ours ? Katia Astafieff, biologiste, directrice adjointe des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, baroudeuse et écrivaine, a fait le grand saut.
Quel est cet appel de la forêt ?
La grande voyageuse, inspirée par la richesse du monde, de sa faune et sa flore, s’est lancée avant la crise sanitaire sur le sentier international des Appalaches, long de 650 kilomètres côté Canada. Elle va parcourir, seule pendant un mois, avec ce sac à dos qui lui donne l’impression d’être « une énorme tortue », environ 500 kilomètres de ce sentier. Avec des hauts et des bas. Elle a tiré de cette aventure le témoignage La fille qui voulait voir l’ours aux éditions Arthaud, récit dans lequel elle raconte, lors de cette grande randonnée, « avoir vécu, vécu, vécu… La grande vie ! ».
Katia Astafieff est l’invitée de cet épisode. Elle raconte l’appel de la « nature sauvage », le « wilderness », concept américain d’un milieu magnifique, dangereux, grandiose et terrifiant. Et de cette aventure vécue un pas après l’autre. Bonne écoute !
Minute Papillon ! est un podcast original de 20 Minutes. Vous pouvez l’écouter sur toutes les applications et plateformes d’écoute en ligne, comme Apple podcast, Spotify, Deezer ou Podcast addict par exemple. N’hésitez pas à nous évaluer et laisser un commentaire sur votre plateforme préférée. Pour nous écrire : [email protected]