« SIXIÈME SCIENCE »Comment améliorer le bien-être animal dans les élevages ?

Comment améliorer le bien-être animal dans les élevages ?

« SIXIÈME SCIENCE »Avec l'aide des consommateurs, les agriculteurs français, régulièrement épinglés pour le manque de soin apporté aux poules, cochons, ovins ou bovins qu'ils élèvent, prennent le taureau par les cornes
Romain Gouloumes

Romain Gouloumes

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Parler du bien-être animal, c'est accepter qu'il existe aujourd'hui un mal-être dans certains élevages. Pour y remédier, ou tenter dans un premier temps d'y apporter des solutions, les consommateurs ont rendez-vous jusqu'au 16 octobre avec les producteurs au Turfu Festival. L'événement des sciences participatives accueillera plusieurs ateliers consacrés à l'agriculture, et sur les actions à mettre en place pour que les animaux qui nous fournissent œufs, lait et viande, soient traités avec dignité.

Nos invités, pour cet épisode un peu particulier, sont au nombre de trois :

-Romain Piovan, directeur du LIT Ouesterel, laboratoire d'innovation territorial qui s'est fixé pour mission d'améliorer les conditions d'élevage et d'abattage des animaux dans les exploitations de Bretagne.

-Lydiane Aubé, éthologue, chercheuse à l’Inrae (l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), au sein de la Chaire bien-être animal, Vetagro-sup.

-François Millet, coorganisateur du Turfu Festival, le rendez-vous annuel des sciences participatives dont l'édition 2021 a lieu du 11 au 16 octobre au Dôme de Caen mais aussi dans plusieurs autres régions.