PODCASTLes femmes salariées devraient-elles se méfier du télétravail ?

Les femmes salariées devraient-elles se méfier du télétravail ?

PODCASTPour notre rendez-vous « La Bulle », entretien avec Fabienne Broucaret, journaliste et autrice, à propos de cette forme de travail qui peut pénaliser les femmes salariées
Anne-Laëtitia Béraud

Anne-Laëtitia Béraud

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Bienvenue dans notre podcast « Minute Papillon ! », avec notre rendez-vous du jeudi « La Bulle », qui parle de nous, de soi, de ce qui va bien, et parfois moins bien. Après un an de crise sanitaire, sociale et économique liée au Covid-19, des millions de salariés ont fait l’expérience du télétravail.

Quel constat général tirer de cette forme de travail ? Loin d’être idyllique, le télétravail a tendance à pénaliser les plus fragiles, et surtout les femmes, révèlent de nombreuses études, témoignages et sondages.

« Confort piégeux » du télétravail des femmes

Une étude d’Ipsos pour le Boston Consulting Group, intitulée « Crise de la Covid-19 : un retour en arrière pour la parité hommes-femmes au travail ? », publiée en février 2021, remarque que le télétravail « pénalise plus les femmes » en entreprise. Elles sont, notamment, plus exposées aux tâches domestiques, plus souvent interrompues, et moins nombreuses à disposer d’un espace isolé que les hommes.

« Le télétravail risque de faire retomber une part du travail féminin dans l’invisibilité », considère dans Télérama la sociologue Frédérique Letourneux, à cause de la porosité entre la vie professionnelle et la vie familiale. Marie Donzel, dans l’épisode de « Minute Papillon ! » consacré à l’égalité entre les hommes et les femmes en entreprise, évoque, de son côté, un « confort piégeux » du télétravail pour les femmes salariées.

Quelles règles pour s’épanouir en télétravail ?

Les femmes salariées devraient-elles ainsi se méfier, voire rejeter le « tout télétravail » ? Quelles règles à mettre en place si l’on opte pour cette forme de travail ? Exercer une journée ou deux de télétravail par semaine peut-il être la solution ? On en parle dans cet épisode avec Fabienne Broucaret, fondatrice de My Happy Job, un média dédié à la qualité au travail, et autrice du livre Télétravail aux éditions Vuibert.

Quel constat tirer à propos des pères et des mères actives en télétravail ? Quelles règles à mettre en place pour diminuer la charge mentale et les tâches domestiques ? Quel conseil donner aux services des ressources humaines à propos de cette forme de travail ? Ce sont des questions de cet entretien avec Fabienne Broucaret, à écouter ci-dessus.

Tous les épisodes du podcast original « Minute Papillon ! » sont à retrouver gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute en ligne et sur notre site, à la rubrique podcast. N’hésitez pas à vous abonner à notre programme, vous serez ainsi alertés de la publication de nouveaux épisodes. Pour nous écrire : [email protected].