Qu’est-ce que le masochisme sexuel ? On en parle avec Olivia Benhamou, psy et sexologue
PODCAST•Dans notre rendez-vous hebdomadaire « Tout Sexplique », nous évoquons cette semaine le masochisme sexuel, l’utilisation de la soumission, voire de la douleur, pour atteindre le plaisirAnne-Laëtitia Béraud
EDIT : Pour ces vacances estivales, retrouvez dans « Minute Papillon ! » les épisodes de notre rendez-vous « Tout Sexplique », qui évoque les questions de sexualité et de société. Pour ce sixième volet, Olivia Benhamou, psychologue, psychothérapeute et sexologue, évoque le masochisme sexuel
C’est vendredi et c’est le jour de « Tout Sexplique », le rendez-vous « sexualité et société » de notre podcast « Minute Papillon ! ». Nous évoquons le masochisme sexuel avec Olivia Benhamou, psychologue, psychothérapeute et sexologue. Elle a récemment publié Jouir d’avoir mal aux éditions La Musardine (17 euros), issu d’un mémoire de recherches.
Cette enquête s’intéresse à ces hommes et ces femmes, de tous âges, adeptes de ces pratiques du registre bondage, domination, sadomasochisme (BDSM). Il n’y a pas un, une masochiste, mais une diversité de masochistes, des différences dans leurs attentes, dans le rôle de la douleur morale ou physique, dans leur rapport à l’intimité, le toucher ou la pénétration.
Rapports librement consentis
Toutes et tous affirment que ces pratiques impliquant la soumission ou la douleur, librement consenties lors de séances, participent à leur équilibre. Ces douleurs morales ou physiques paraissent cependant contre-intuitives lorsqu’on évoque la sexualité, et restent, souvent, stigmatisées ou tournées en ridicule.
Qu’est-ce que le masochiste, et surtout, que n’est-il pas ? Quel rôle joue la douleur dans l’excitation et la satisfaction sexuelle ? Quelles sont les motivations des masochistes sexuels ? On en parle dans cet épisode avec Olivia Benhamou, à écouter ci-dessus.
N’hésitez pas à vous abonner aux podcasts de 20 Minutes sur votre plateforme d’écoute préférée, c’est gratuit et vous aurez une notification à la diffusion des nouveaux épisodes.