Sixième ScienceLe parasite de la toxo est-il plus dangereux qu'on le pense?

Le parasite de la toxo est-il plus dangereux qu'on le pense?

Sixième ScienceDans cet épisode de notre podcast Sixième Science, le journaliste Hervé Ratel passe à la loupe le parasite de la toxoplasmose et ses nombreux méfaits
Romain Gouloumes

Romain Gouloumes

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Hôte sweet hôte. Le parasite responsable de la toxoplasmose (vous savez, cette maladie généralement transmise à l’homme par les chats ou par l’ingestion de viande mal cuite) aurait infecté 7 Français sur 10. Rien d'affolant en soi, la chose n'est vraiment dangereuse que pour les fœtus, si la mère n'est pas immunisée et est infectée pendant sa grossesse, et les personnes immunodéprimées.

Sauf que, sauf que... Des chercheurs ont découvert, chez la souris, que l'intrus unicellulaire pouvait avoir un impact sur la descendance en passant... par le père. Le parasite n'est pas transmis aux souriceaux, c'est le matériel génétique du papa souris, affecté par toxoplasma gondii, qui donnerait naissance à des bébés moins curieux, plus anxieux. Doit-on s'inquiéter que le parasite ait les mêmes effets chez nos enfants que chez ceux des animaux de laboratoire? Notre invité Hervé Ratel, journaliste au magazine Sciences et Avenir, a réuni les premiers éléments de réponse. Bonne écoute!

A votre tour de saisir le micro !

Mais, on vous a pas dit? On approche les 50 épisodes ! Lancé en juillet 2018, notre podcast Sixième Science va bon train et touche tous les mois plusieurs dizaines de milliers d’auditeurs. Ce 50e enregistrement avec la rédac de Sciences et Avenir, on aimerait que ce soit aussi le vôtre. Dites-nous ce que vous avez appris à nos côtés. Ce qui vous a été étonné, surpris, ou ce que vous souhaiteriez retrouver dans notre programme en 2021. Le micro est ouvert, on peut tout se dire. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous (et à parler dans le micro de votre smartphone ou celui de votre ordinateur/webcam/casque) :


Je prends le micro!

Où trouver notre podcast ?

Si vous n’écoutez pas de podcast en temps normal, le plus simple est de l’écouter directement via le player en début d’article ou de Pour les autres, ce n’est pas plus compliqué. Que vous utilisiez Apple Podcast, Google Podcast ou Spotify… Vous pouvez vous abonner en cliquant ici.