Comment la peur (et le covid-19) chahute notre cerveau

Comment la peur (et le covid-19) chahute notre cerveau

PODCASTCet épisode de «Sixième Science» a pour sujet l''influence du contexte actuel sur le psychisme des Français
Romain Gouloumes

Romain Gouloumes

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une épidémie peut en cacher une autre. Si le covid-19 occupe l'esprit des autorités, celui des citoyens est en proie a l'angoisse. Que l’on ait été contaminé ou pas, le virus a un impact sur notre santé mentale. Une étude italienne a révélé que 28% des patients atteints du covid-19 souffraient de troubles de stress post-traumatique, et 42% d’anxiété.

Pour le reste de la population, difficile de ne pas être affecté par le climat anxiogène qui s'est installé depuis l'accélération du phénomène et l'adoption des mesures sanitaires, dont le confinement. Sans ajouter à l'angoisse ambiante, notre podcastSixième Science a pris le parti d'y consacrer un épisode.

Mathias Germain, journaliste au magazine La Recherche, parle d'ailleurs de la peur comme de « l'autre épidémie ». Pour nous, il revient sur l'anxiété, son lien avec la situation que nous traversons, ses manifestations, mais aussi sur les façons de la combattre. Comme il existe des vaccins pour nous protéger du virus, l'homme n'est pas totalement impuissant face à la peur. Bonne écoute!

Où trouver notre podcast?

Si vous n'écoutez pas de podcast en temps normal, le plus simple est de cliquer ici. Pour les autres, c'est pas plus compliqué. Que vous utilisiez Apple Podcast, Google Podcast, Eeko, Majelan…, vous pouvez vous abonner en cliquant ici.

Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à [email protected].