Quand la raideur n'est plus... Comment sortir des problèmes d'érection, en podcast
PODCAST•Dans « Tout Sexplique », entretien audio avec le docteur Michel Lenois, auteur de « Le Zizi » (Mango), sur les raisons et les solutions au dysfonctionnement érectileAnne-Laëtitia Béraud
EDIT : Pour ces vacances estivales, retrouvez les épisodes de notre rendez-vous «Tout Sexplique», qui évoque les questions de sexualité et de société. Pour ce premier volet, le docteur Lenois évoque les troubles érectiles
Dans notre podcast Tout Sexplique, notre rendez-vous qui parle d’intimité, on accueille le docteur Michel Lenois pour évoquer les problèmes d’érection, ses possibles raisons, et ses solutions.
Le médecin généraliste Michel Lenois est l’auteur de Le zizi, vous saurez tout sur cet organe mal connu ( Mango, 16,95 euros), ouvrage consacré au « 11e doigt », « cigare à moustache » et autres 124 petits noms donnés à cet organe.
Erection inexistante ou jugée insatisfaisante
Sur le ton de l’humour et de la dédramatisation, sont délivrées nombre d’informations historiques, scientifiques et médicales, mais aussi des histoires farfelues et anecdotes cocasses. Dans cet épisode, Michel Lenois se penche sur ce moment, parfois douloureux ou angoissant, quand la raideur n’est plus. Quand l’homme n’arrive pas à bander, ou que son érection lui semble insatisfaisante pour, notamment, avoir un rapport sexuel.
Psychologie, médicaments, voire « quincaillerie », le médecin détaille dans cet entretien, à écouter dans le lecteur ci-dessus, différentes causes et solutions pour remédier à l’état flasque de la verge. Le docteur Michel Lenois rappelle tout d’abord différentes causes aux troubles érectiles, d’origine psychique ou organique, par intoxication ou à cause de médicaments.
Médicaments et autres traitements
Il évoque ensuite différents traitements du dysfonctionnement érectile : les pilules Viagra, mondialement connues, et d’autres médicaments fonctionnant sur le même principe. A propos du vacuum, qui fonctionne avec une pompe provoquant un afflux de sang dans le pénis qui est ensuite bloqué grâce à un anneau de contention, Michel Lenois parle de « quincaillerie ».
Il rappelle qu’au cours de sa vie professionnelle comme médecin généraliste, des patients lui ont loué les injections intracaverneuses. Quant à la pose d’implants, indiqués en dernier ressort, le médecin rappelle notamment qu’ils peuvent être semi-rigides ou gonflables à l’aide d’une pompe située dans les bourses.