Qu’est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques, première cause d’infertilité féminine ?
PODCAST•Dans notre rendez-vous « Tout Sexplique », entretien avec Kelly Martin, fondatrice de l’association Esp’OPK, qui souffre de ce syndrome SOPKAnne-Laëtitia Béraud
EDIT : Pour ces vacances estivales, retrouvez dans « Minute Papillon ! » les épisodes de notre rendez-vous « Tout Sexplique », qui évoque les questions de sexualité et de société. Pour ce quatrième volet, Kelly Martin, fondatrice de l'association Esp'OPK, évoque le syndrôme des ovaires polykystiques
Qu’est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques, le SOPK ? Pour notre rendez-vous Tout Sexplique, le podcast qui parle d’intimité et de sexualité, on s’entretient avec Kelly Martin, fondatrice de l’association Esp’OPK.
Trouble hormonal fréquent chez les femmes en âge de procréer, entre une femme sur sept et une femme sur dix en souffre, rapporte Kelly Martin. Ce syndrome représente la première cause d’infertilité féminine dans le monde. Il peut aussi entraîner des complications cardiovasculaires et métaboliques, comme le diabète.
Si aujourd’hui, il n’y a pas de traitement spécifique au SOPK, l’espoir et la recherche cependant avancent.
Quelles difficultés pour la vie sexuelle ?
Souffrant de ce syndrome, un peu perdue par le manque d’informations, Kelly Martin a fondé l’association Esp’OPK en novembre 2018 pour faire découvrir ce syndrome, répondre aux questions et centraliser les ressources de praticiens.
Dans cet épisode de Tout Sexplique, elle revient sur son histoire personnelle, les signes du SOPK, le diagnostic. Elle rappelle les origines mal connues et multifactorielles de la maladie.
SOPK et infertilité ?
Kelly Martin évoque aussi les éventuelles difficultés rencontrées dans la vie sexuelle des personnes qui souffrent de ce mal. Elle rappelle enfin l’éventuelle complexité d’envisager et mener une grossesse avec le SOPK.
Pour écouter Kelly Martin, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio ci-dessus.