PODCAST. Coronavirus : Faux messages de Didier Raoult et de « personnel hospitalier », les nouvelles infox sur le Covid-19
« MINUTE PAPILLON ! »•Dans notre podcast du jour, on vous aide à repérer les fausses infos qui circulent à propos de la pandémie de Covid-19Anne-Laëtitia Béraud
Des infos sur la pandémie de Covid-19, il y en a beaucoup en ce moment. Et vous voyez probablement des « infos » plus ou moins bizarres, captivantes voire scandaleuses passer sur le mur Facebook d’un ami ou directement atterrir dans votre boîte mail. Le service « Fake Off » de 20 Minutes mène l’enquête spécifiquement sur ce type d’infos. Il a pour but de vous aider à trier le vrai du faux.
On revient aujourd’hui sur des allégations largement partagées ces derniers jours, avec un faux message signé du « personnel hospitalier » de Bordeaux ou de Rodez à propos du pic de la pandémie. Une deuxième fausse info concerne le professeur Didier Raoult, qui dirige l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille. Et enfin, retenir son souffle afin de savoir si on est atteint par le coronavirus, cela ne fonctionne pas…. Toutes les explications dans notre podcast du jour, que vous pouvez écouter en cliquant dans le lecteur audio ci-dessus.
Pour éviter de se laisser prendre par ces allégations, adoptez quelques réflexes. Demandez-vous quelle est la source du message, surtout quand il s’agit de propos copiés/collés sur WhatsApp ou sur les réseaux sociaux. Cherchez aussi si l’info a été vérifiée par un média ou des sites spécialisés dans la vérification de rumeurs, comme Hoaxbuster. Et dans le doute, ne partagez pas…
« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer :
S'abonner à Minute Papillon!
Que vous soyez sur mobile ou ordinateur, pour écouter, s’abonner, profiter de tous nos épisodes sans rien installer, le lien à privilégier, c’est celui-là :
Pas d'application, juste l'envie
Et pour nous contacter : [email protected], sur Twitter@ALBeraud et Instagram annelaetitiaberaud