ALLUMEZ LE SONPODCAST. Dark Vador, le meilleur des méchants ?

PODCAST. « Minute Papillon ! » : Dark Vador est-il le meilleur des méchants ?

ALLUMEZ LE SONGilles Vervisch, prof de philo, auteur de « Star Wars, la saga décryptée », évoque dans notre podcast l’immense méchant de l’histoire du cinéma, Dark Vador
Anne-Laëtitia Béraud

Anne-Laëtitia Béraud

Dans « Minute Papillon ! » aujourd’hui, on parle de meilleur méchant de l’histoire du cinéma. On penche pour Dark Vador, de saga Star Wars. alors la saga se termine avec la sortie, ce mercredi, de l’épisode IX Star Wars : L’Ascension de Skywalker.

Pour écouter cet épisode, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio cidessous



Dark Vador est un magnifique méchant. Tueur en série, il sabre à tout va, d’Obi-Wan Kenobi au comte Dooku en passant par des enfants apprentis Jedi. Et pourtant, sa fin est synonyme de rédemption, rétablissant, un peu tard dans le planning, l’équilibre dans la Force. Est-il alors le meilleur méchant de toute l’histoire du cinéma ?

C’est la question du jour posée à Gilles Vervisch, enseignant en philosophie, auteur de Star Wars, la philosophie contre-attaque et Star Wars, le retour de la philo (Le Passeur). Il évoque notamment les ingrédients du succès de ce « bon » méchant qui connaît deux périodes, selon Gilles Vervisch.

Et si vous voulez entendre notre accent anglais abominable en imitant Obi-Wan Kenobi ou découvrir les différences avec les autres grands méchants « Joker-Gilet jaune », Hannibal Lecter et Sauron, c’est dans ce podcast…


Notre dossier sur Star Wars

Crédits sons: Prague Film Orchestra: “Star Wars, Imperial March” de John Williams (Live 29.11.2010), concert Rudolfinum, dirigé par George (Jiří) Korynta www.praguefilmorchestra.com