PODCAST. « Minute Papillon ! » : Violences policières, journalisme et « Point de pressions »
ALLUMEZ LE SON•Dans le cadre de notre série « Point de pressions » qui interroge le rapport entre pouvoir et médias, enquête sur violences policières visant les journalistes lors de manifestations des « gilets jaunes »Anne-Laetitia Béraud, Lise Abou Mansour
Dans « Minute Papillon ! », ce jeudi, on parle de liberté d’informer et de violences policières. Entre novembre 2018 et mai 2019, 54 journalistes ont été blessés par les forces de l’ordre selon l’ONG « Reporters sans frontières ». Pourquoi ces blessures ? Ma collègue Lise Abou Mansour a mené l’enquête pour notre série « Point de pressions », qui interroge le rapport entre pouvoir et médias.
Elle a notamment rencontré Nicolas Descottes, photographe grièvement blessé au visage par un tir de lanceur de balle de défense (LBD), le 8 décembre 2018, lors d’une manifestation de « gilets jaunes ».
Du côté des policiers, le nombre de journalistes à la recherche de scoop sur des manifestations violentes, et qui ne se mettent pas à l’écart au bon moment, peut expliquer des situations. C'est ce qu'explique notamment Sylvain Durante, secrétaire national d’« Alternative police » CFDT chargé de l'Ile-de-France, qui a répondu à cette enquête.
Fatigue, colère, frustrations des policiers… Plusieurs facteurs sont à l’œuvre, selon Sebastian Roché, politologue au CNRS spécialiste de la police.
Pour les écouter, c'est simple comme un clic dans le lecteur ci-dessus.
Cette enquête fait partie de la série « Point de pressions », qui interroge les changements dans les relations entre le pouvoir et les médias. Elle est à retrouver en intégralité par ici.
Crédits sons : Longing – Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove – Fugue Icons8.com/Bruitage, loop : universal-soundbank.com