AUDIO. Pourquoi les pierres extraterrestres déchaînent-elles les passions?
SIXIEME SCIENCE•En plus de faire avancer la science et notre connaissance de l’univers, les météorites s’échangent à des prix de plus en plus fousRomain Gouloumes
Regardez où vous marchez, vous pourriez bien tomber sur un bout de la Lune, d’astéroïde ou de la planète Mars. Et gagner quelques millions au passage. Car les déchets sidéraux agrippés par l’attraction de la Terre valent leur pesant de cacahuètes… aromatisées à la truffe.
Depuis quelques années, alors que les chercheurs restent la tête en l’air à se demander comment poser le pied sur la planète rouge, les chasseurs de pierre ont les yeux fixés sur le sol et leur détecteur de métaux, en quête d’un bout d’astéroïde ou de planète étrangère. Le filon n’est pas de première jeunesse mais il est plus que juteux : un gramme de météorite peut s’acheter jusqu’à 10.000 €.
Pas tombé du ciel mais pas loin, Franck Daninos est notre invité du jour. Il est le spécialiste en sciences fondamentales au magazine Sciences et Avenir. A l’animation, on reste sur le plancher des vaches avec Romain Gouloumès, journaliste à 20 Minutes.
Vous aimez Sixième Science ? Abonnez-vous et retrouvez nos épisodes dans votre application d’écoute préférée !