PODCAST. «Minute Papillon!»: 150.000 euros mensuels pour Nicolas Canteloup à Europe 1, 30.000 pour Anne Roumanoff
PODCAST INFO•Le flash « Minute Papillon ! » de ce jeudi soir, deux minutes d'infos sur les salairesAnne-Laëtitia Béraud
Les titres du flash de ce jeudi soir, sur les salaires :
- 150.000 euros mensuels pour Nicolas Canteloup : c’est la rémunération de l’humoriste et imitateur pour la saison 2016 à Europe 1. 30.000 euros mensuels pour Anne Roumanoff, 15.000 euros en moyenne pour les animateurs en 2015… Un rapport dont Mediapart a eu connaissance évoque « une situation comptable présentée comme très détériorée » à Europe 1, mais où « les plus hauts salaires de la station ont bénéficié des augmentations les plus élevées ».
- 1,40 dollar. C’est ce qu’a reçu en un an Jack Dorsey pour son travail à la tête de Twitter. Le patron du réseau social américain refuse des salaires depuis quatre ans. Sa fortune est néanmoins estimée à près de 4,2 milliards de dollars. Pour comprendre ce chiffre, c'est par ici.
- Retour en France. C’est dans notre pays que les salaires sont toujours parmi les plus taxés, révèle un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) aujourd’hui.
- Le prix du premier enfant sur le salaire des femmes révélé par une étude Andresen et Nix. Les conclusions sont édifiantes, déplore dans Libération Ioana Marinescu, prof d’économie à l’université de Pennsylvanie. Dans les pays développés comme en Norvège, le revenu d’une mère baisse d’environ 20 %.
- Si vous recherchez un job d’été, c’est maintenant. Le site service-public.fr rappelle qu’il est possible de travailler l’été dès 14 ans. Salaire brut minimum/heure : Moins de 17 ans : 8,02 euros ; 17-18 ans : 9,03 euros ; dès 18 ans : 10,03 euros.
Crédits sons : Longing – Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove – Fugue Icons8.com