Alimentation et cancer: le contenu de nos assiettes passé aux rayons X
SIXIEME SCIENCE•Une récente étude internationale pointe les liens de plus en plus évidents entre alimentation et cancerRomain Gouloumes
L'essentiel
- Les experts du World Cancer Research Fund et de l’American Institute for Cancer ont passé en revue plusieurs dizaines de milliers d’études sur le rapport entre cancer et alimentation. L’objectif : en tirer des recommandations nutritionnelles pour la prévention de la maladie.
- Tous les ans, 36 000 Français contractent un cancer à cause d’une alimentation déséquilibrée ou de l’obésité.
- Viande rouge, alcool… De nombreux aliments sont connus pour augmenter les risques de cancer.
- A contrario, certains fruits et légumes ainsi que plusieurs épices auraient un effet protecteur.
Il arrive que la petite bête mange la grosse. Notamment si cette petite bête appartient à l’espèce des cancers. En France, chaque année 36 000 nouveaux cas de cancer apparaissent en raison d’une alimentation déséquilibrée ou de l’obésité.
De quoi perdre l’appétit ? Pas nécessairement. Pour garder un bon coup de fourchette, les experts de Sixième Science passent au crible tous les ingrédients de notre alimentation quotidienne, de la viande rouge à l’alcool, en passant par les super-aliments, censés nous protéger de la maladie.
Au micro de Romain Gouloumès, Anissa Boumediene, l’experte santé 20 Minutes, remet le couvert en compagnie de Sylvie Riou-Milliot, cheffe de rubrique santé du magazine Sciences et Avenir.