AUDIO. On sait à quoi ressemblera la voiture des dix prochaines années
SIXIEME SCIENCE•Moteur à hydrogène et conduite autonome devraient être les technologies pivot de l’automobile…Romain Gouloumes
L'essentiel
- Le Mondial de l'auto se tient jusqu'au 14 octobre 2018 à Paris.
- Deux technologies s'avèrent particulièrement prometteuses: le moteur à hydrogène et la voiture autonome.
- Problème: bien que soutenues par les constructeurs, ces deux innovations se confrontent à de nombreux obstacles techniques, économiques...
« Le plein d’hydrogène s’il vous plaît ! » Vous ne l’entendrez pas de sitôt, mais la technologie employant l’atome le plus léger du monde, et ses dérivés, est l’une des innovations phare de la voiture du futur. Au côté du très médiatique véhicule autonome qui promet de transformer le conducteur en simple passager.
Mais l’un comme l’autre font face à de nombreux défis, la sécurité en premier. Suivent les mentalités, le manque d’infrastructures, sans parler du prix… Ces obstacles bien en tête, « Sixième Science » vous ouvre le capot de l’auto que nous conduirons peut-être en 2030.
Deux journalistes du magazine Sciences et Avenir se chargent de nous projeter dans le futur. Olivier Hertel couvre tout ce qui concerne l’innovation et les technologies, dont l’automobile, quand Arnaud Devillard est spécialiste d’IA, d’algorithmes et de data.
Bonne écoute et bonne route !
Envie de remettre ça ? Vous pouvez écouter les autres épisodes de « Sixième Science » ci-dessous :
Pour écouter « Sixième Science » sur votre smartphone, c’est par ici :