PODCAST 5/8Le breton, une langue réapprise par Denez Pichon dans «Parole Paroles»

«Parole Paroles»: Le breton, une langue réapprise par Denez Pichon

PODCAST 5/8Embarquez vos oreilles dans notre série audio consacrée aux accents régionaux...
Camille Allain à Rennes, Anne-Laetitia Béraud

Camille Allain à Rennes, Anne-Laetitia Béraud

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De Marseille à Lille en passant par Toulouse ou Strasbourg à chacun son accent. La mélodie des régions est loin d’avoir disparu, même si le français « standard » se diffuse par la mobilité progressive des populations. Les rédactions locales de 20 Minutes embarquent vos oreilles dans une série audio sur ces accents : il y a ceux considérés comme chantants, les autres chuintants ou encore appuyés. Une promenade de deux minutes, intitulée « Parole Paroles », qui dresse une cartographie sonore de la France…

Cap vers la Bretagne avec Denez Pichon, 54 ans. Ce chef d’entreprise dans le paramédical habite à Mordelles, près de Rennes, mais il originaire de Cap Sizun, à la pointe du Finistère. Ce fervent défenseur des « cultures minoritaires » a appris volontairement le breton, puisque personne ne s’adressait à lui dans cette langue durant sa jeunesse. Suivant des cours du soir, il continue à la faculté pour approfondir ses connaissances et sa connaissance de la culture bretonne. Il passe sa thèse de doctorat fin 2016. Le témoignage de Denez Pichon à écouter dans le lecteur ci-dessus, et sur les plateformes de podcasts.

Crédit musique : Palette (feat Meltzer) by The Villars from Fugue

>> Retrouvez par ici les autres podcasts de 20 Minutes, dont les derniers épisodes de la série «Parole Paroles»