«Parole Paroles»: Le breton, une langue réapprise par Denez Pichon
PODCAST 5/8•Embarquez vos oreilles dans notre série audio consacrée aux accents régionaux...Camille Allain à Rennes, Anne-Laetitia Béraud
De Marseille à Lille en passant par Toulouse ou Strasbourg à chacun son accent. La mélodie des régions est loin d’avoir disparu, même si le français « standard » se diffuse par la mobilité progressive des populations. Les rédactions locales de 20 Minutes embarquent vos oreilles dans une série audio sur ces accents : il y a ceux considérés comme chantants, les autres chuintants ou encore appuyés. Une promenade de deux minutes, intitulée « Parole Paroles », qui dresse une cartographie sonore de la France…
Cap vers la Bretagne avec Denez Pichon, 54 ans. Ce chef d’entreprise dans le paramédical habite à Mordelles, près de Rennes, mais il originaire de Cap Sizun, à la pointe du Finistère. Ce fervent défenseur des « cultures minoritaires » a appris volontairement le breton, puisque personne ne s’adressait à lui dans cette langue durant sa jeunesse. Suivant des cours du soir, il continue à la faculté pour approfondir ses connaissances et sa connaissance de la culture bretonne. Il passe sa thèse de doctorat fin 2016. Le témoignage de Denez Pichon à écouter dans le lecteur ci-dessus, et sur les plateformes de podcasts.
Crédit musique : Palette (feat Meltzer) by The Villars from Fugue