SERIE AUDIO 4/8L'accent parisien selon Pierre, dans notre podcast «Parole Paroles»

«Parole Paroles»: L'accent parisien s'est perdu, selon Pierre, commerçant venu du Perche

SERIE AUDIO 4/8Embarquez vos oreilles dans notre série audio consacrée aux accents régionaux…
La tour Eiffel à Paris. (Illustration)
La tour Eiffel à Paris. (Illustration) - LODI Franck/SIPA
Floréal Hernandez, Anne-Laetitia Béraud

Floréal Hernandez, Anne-Laetitia Béraud

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De Marseille à Lille en passant par Toulouse, Strasbourg ou Rennes, à chacun son accent. La mélodie des régions est loin d’avoir disparu, même si le français « standard » se diffuse par la mobilité progressive des populations. Il y a les accents qualifiés de chantants, les autres chuintants ou encore appuyés. Certains sont considérés agréables, d’autres beaucoup moins. L’accent, un privilège ou un préjudice ? Cette promenade de deux minutes intitulée « Parole Paroles », proposée par les rédactions locales de 20 Minutes, dresse une cartographie audio de la France…

Pour ce nouvel épisode, Pierre, fromager au marché des Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris, nous parle de l’accent parisien. Originaire du Perche (Normandie), il est arrivé en Ile-de-France en 1982. Ce commerçant dit avoir abandonné son accent percheron « volontairement » car cela faisait « campagnard ». Aujourd’hui, en rentrant en Normandie, on lui dit qu’il fait « parisien » car il est toujours pressé…

Crédit musique : Palette (feat Meltzer) by The Villars from Fugue

>> Retrouvez par ici les podcasts de 20 Minutes