PODCAST 1/8Odette, de l’Aude, un accent pas simple à porter

«Parole Paroles»: Odette, de l’Aude, les cigales et un accent pas si simple à porter, en podcast

PODCAST 1/8Embarquez vos oreilles dans notre série audio «Parole Paroles», consacrée aux accents régionaux...
Nicolas Bonzom à Montpellier, Anne-Laetitia Béraud

Nicolas Bonzom à Montpellier, Anne-Laetitia Béraud

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De Marseille à Lille en passant par Toulouse, Strasbourg ou Rennes, à chacun son accent. La mélodie des régions n'a pas disparu même si le français « standard » se diffuse par la mobilité progressive des populations. Les rédactions locales de 20 Minutes embarquent vos oreilles dans une série sur les accents : il y a ceux qualifiés de chantants, les autres chuitants ou encore appuyés. Une promenade de quelques minutes, intitulée «Parole Paroles», qui dresse une cartographie sonore de la France…

Première à ouvrir cette série, Odette, 88 ans, habitante de Lagrasse, un village de l’Aude (Occitanie) situé entre Carcassonne et Narbonne. Si les cigales chantent, l’accent de l’octogénaire aussi. Mais cette prononciation du sud, qui semble communément valorisée, a été un complexe : certains se sont déjà moqués des modulations d’Odette, les considérant « lourdes ». Et s’il fallait choisir son accent en France, la vieille dame donne sa préférence à « l’accent marseillais »… « Parole Paroles », à cliquer ci-dessus, et à retrouver sur les plateformes de podcast.

Crédit musique: Palette (feat Meltzer) by The Villars from Fugue

>> "Juste un droit", "Terrain glissant", "Sixième science", "Minute Papillon!", les podcasts de 20 Minutes sont par ici