EAU SECOURSFermer la piscine « pour économiser l’eau », la solution qui agace les locaux

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : Fermer la piscine pour économiser l’eau, la solution qui agace

EAU SECOURSAlors que le département est confronté à une sécheresse historique, la piscine communale d’Argelès-sur-mer va devoir fermer cet été. Une décision qui fait grincer des dents
Illustration d'une piscine.
Illustration d'une piscine. - A. Benayache/Sipa / /Sipa
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L'essentiel

  • Pour la seconde année consécutive, la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, dans les Pyrénées-Orientales, va fermer la piscine intercommunale, cet été.
  • Selon les services de l’intercommunalité, près de 2 millions de litres d’eau seront économisés en deux mois, alors que la population va quadrupler au même moment.
  • « Par contre, pour les campings situés à moins de deux kilomètres de la mer, c’est essentiel d’avoir leurs piscines qui fonctionnent ? », s’agacent, comme Cécilia, de nombreux habitants qui dénoncent « deux poids, deux mesures ».

Le choix n’est pas forcément compris, ni accepté, mais il est assumé. Pour la seconde année consécutive, la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, dont fait partie Argelès-sur-mer, dans les Pyrénées-Orientales, va fermer la piscine intercommunale, du 1er juillet au 8 septembre. « Nous sommes dans la droite lignée des actions portées par la collectivité pour préserver la ressource en eau sur le territoire », souligne Antoine Parra, son président.

Selon les services de l’intercommunalité, près de 2 millions de litres d’eau seront économisés en deux mois. « À cette période critique, il est raisonnable de prioriser les besoins et de considérer qu’une piscine qui se trouve à moins d’1,5 km de la plage n’est pas essentielle », reprend Antoine Parra. L’été, la population du territoire quadruple, en raison de la présence de nombreux estivants.

« Nous ne le faisons pas de gaieté de cœur car nous savons que la piscine est un espace de loisirs apprécié des touristes et des locaux, concède le président. Toutefois, j’ai confiance dans le bon sens de ces personnes qui aiment notre territoire et notre département. » Pas sûr que ce constat soit unanime, au regard des protestations des habitants sur les réseaux sociaux. Lesquels constatent que la mesure ne touche pas l’hôtellerie de plein air. « Par contre, pour les campings situés à moins de deux kilomètres de la mer, c’est essentiel d’avoir leurs piscines qui fonctionnent ? », s’étonne Cécilia. « Deux poids, deux mesures ? L’argent, le moteur de la guerre. »

Le bilan critique de l’état de la ressource en eau dans le département

« Les acteurs de l’hôtellerie de plein air, de la restauration et de l’hébergement ont signé une charte d’engagement avec la préfecture visant à réduire leur consommation d’eau », rappelle la communauté de communes. Un argument pas vraiment recevable auprès de tous. « Préservons l’eau pour nos touristes ! », résume Lydie.

Tout savoir sur l'actualité liée à l'eau

Le 22 mai, le comité ressource en eau a dressé un bilan toujours aussi critique de l’état de la situation aquifère dans le département. « Les conditions hydrologiques et météorologiques défavorables n’ont pas permis, malgré les dernières pluies, de constater d’amélioration significative », précise la préfecture. Le préfet a donc décidé de reconduire, jusqu’au 31 juillet, « les mesures de restrictions provisoires des usages de l’eau liées à l’état de la ressource superficielle et des nappes souterraines, et de dérogation au débit réservé ».