CRISE HYDRIQUELes bouchons des baignoires, victimes de la lutte contre la sécheresse

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : Mais pourquoi les bouchons vont disparaître des baignoires ?

CRISE HYDRIQUEConfronté à une crise sans précédent, le département des Pyrénées-Orientales met en place de nombreuses mesures pour économiser l’eau
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L'essentiel

  • Depuis 2022, le département des Pyrénées-Orientales est confronté à une sécheresse historique.
  • L’Umih66 (Union des métiers & des industries de l’hôtellerie des Pyrénées-Orientales) et la préfecture vont signer une charte ce mardi. Au menu, 60 mesures pour tenter d’économiser la ressource en eau dans ce département très touristique.
  • Fin des bouchons dans les baignoires des hôtels, disparition des seaux à glaçons, réutilisation des eaux de piscine : le syndicat des hôteliers et des restaurateurs propose à ses adhérents une pratique plus vertueuse.

Finis les bains au retour des longues balades sous un soleil de plomb. « Aujourd’hui, un touriste qui vient dans les Pyrénées-Orientales va vivre le tourisme le plus responsable de France », explique Brice Sannac, le patron de l’Umih66 (Union des métiers & des industries de l’hôtellerie des Pyrénées-Orientales).

Confronté à une sécheresse historique depuis deux ans, ce département frontalier de l’Espagne tente de trouver des solutions face à la pénurie d’eau devenue endémique. L’année 2023 a constitué une année record avec un déficit de pluviométrie onze mois sur douze par rapport à une année normale. Dont sept mois à plus de 50 % de déficit. « Les Pyrénées-Orientales sont le seul département de France à avoir connu un épisode de sécheresse aussi intense, aussi long et aussi important, explique le préfet Thierry Bonnier. Des restrictions d’usage sont en vigueur sans discontinuer depuis juin 2022, et dans certains territoires la ressource s’est fortement amenuisée. »

Ce mardi, le syndicat des hôteliers et des restaurateurs va signer avec le représentant de l’Etat une charte afin d’engager la profession à multiplier les initiatives pour économiser cette ressource. Soixante mesures au total, dont certaines plutôt spectaculaires. La charte Save the Water prévoit ainsi la suppression des bouchons de baignoire dans les hôtels afin d’empêcher les touristes de prendre des bains et de favoriser les douches, beaucoup moins gourmandes en eau : 60 à 80 litres pour une douche de dix minutes (sans arrêter l’eau), contre 150 à 200 litres pour un bain en moyenne.

« Le tourisme le plus écolo de France »

Peut-on proposer « le tourisme le plus écolo de France », dixit Brice Sannac, dans un département spécialisé dans le tourisme de masse ? Pour le patron de l’Umih66, tous les petits gestes comptes. Les seaux à glaçons sont ainsi désormais proscrits, remplacés par des plaques réfrigérantes. Pour ceux qui dénoncent une mesure gadget, il sort les chiffres : « Ça correspond à 1,5 million de litres d’eau par semaine dans un département touristique comme le nôtre. » L’eau des piscines va être également retraitée afin de pouvoir être réutilisée.

Un millier de professionnels sont appelés à signer cette charte d’engagement. Elle s’ajoute aux mesures en vigueur quasiment sans discontinuer depuis 2022 dans le département. A quelques exceptions près, la totalité du département est sortie de l’hiver en situation de crise hydrique. Elle entraîne de très fortes restrictions pour l’arrosage des terres agricoles (de 30 à 80 % selon le type de cultures), et plus généralement pour l’ensemble des habitants (lavage des voitures, arrosage des pelouses ou remplissage des piscines, entre autres).