Puy-de-Dôme : 43 communes passent en niveau « crise » pour faire face à la pénurie d’eau
ENVIRONNEMENT•Cette situation est due aux températures élevées et aux niveaux de précipitation historiquement bas20 Minutes avec agence
«La situation hydrologique du département poursuit sa dégradation », a déclaré la préfecture du Puy-de-Dôme vendredi dernier. Après les secteurs de la Dore et du Cher Amont, le Département a annoncé le placement de 43 nouvelles communes en niveau de restrictions « crise » après consultation du comité départemental de l’eau (CDE), rapporte La Montagne.
Ces villes se trouvent dans les zones hydrographiques d’Alagnon, d’Ance et de Dordogne Amont. De 20 heures à 8 heures, il y est désormais interdit d’arroser les espaces verts, pelouses et autres jardinières à l’exception des potagers et des vergers vivriers. Sont par ailleurs prohibés le remplissage des piscines, le lavage des véhicules ou encore le nettoyage des bâtiments.
Des restrictions sur l’ensemble du département
Les agriculteurs sont eux aussi concernés puisque l’irrigation des prairies, des grandes cultures et des cultures de plein champ leur est interdite.
Le reste du département reste en niveau de restriction « vigilance » ou « alerte renforcée ». Le détail des restrictions est listé sur le site Internet VigiEau, tout comme l’évolution de la situation commune par commune.