Nappes phréatiques : Pourquoi les réserves d’eau souterraine françaises restent dans le rouge
SECHERESSE•Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista20 Minutes avec Statista
D’après le suivi du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), 62 % des nappes phréatiques françaises présentaient un niveau inférieur aux moyennes de saison en août (dont 18 % un niveau très bas), alors qu’un chiffre de 72 % était constaté le mois précédent (et 77 % en août 2022).
Comme le note actuellement le BRGM, « la situation s’améliore principalement sur les nappes du tiers nord du territoire ». L’état des nappes du couloir Rhône-Saône et du pourtour méditerranéen restait en revanche inquiétant, alors que le début de la période de recharge des nappes souterraines n’est pas attendu avant l’arrivée de l’hiver.
Le déficit hydrique des nappes de l’Hexagone est désormais quasi-chronique, avec des vagues de sécheresse plus fréquentes et une recharge qui tend à devenir insuffisante durant les mois d’hiver.
En février dernier, la France avait par exemple enregistré son record de jours sans pluie, 32, battant le précédent record mesuré par Météo-France en 2020 (31 jours).
Notre dossier « Nappes phréatiques »En conséquence, au cours des douze derniers mois écoulés, entre 60 % et 80 % des nappes phréatiques du territoire sont restées sous les normales mensuelles.
À lire aussi