Sécheresse : Nouvelles restrictions d’usage de l’eau dans le Loiret
ALERTE•Plusieurs cours d’eau du département sont à des niveaux très bas20 Minutes avec agence
Le Loiret n’est pas épargné par la sécheresse. De nombreux cours d’eau du département sont à des niveaux très bas, avec des débits en dessous des « valeurs seuils de gestion de la sécheresse » en ce début juin. Comme l’explique France Bleu Orléans, le nord du Loiret est touché.
Ainsi, « la Conie, le Fusain, la Notreure passent à l’état d’alerte ; l’Aveyron, le ru de Pontchevron, le Bec d’Able et la Sange restent à l’état d’alerte ; la Bezonde passe à l’état d’alerte renforcée ; le Milleron et la Trézée-Ousson restent l’état d’alerte renforcée ; le Cosson, le Loiret-Dhuy et le Puiseaux passent directement à l’état de crise », indique la préfecture dans un communiqué publié jeudi.
Des restrictions d’usage de l’eau
Face à cette situation, les autorités ont pris des restrictions d’usage de l’eau sur ces zones. Dans les secteurs en alerte, les agriculteurs doivent réduire leurs prélèvements. Les particuliers, eux, ont notamment interdiction de laver leurs voitures hors des stations homologuées mais aussi d’arroser leur potager entre 10h et 18h.
Pour les zones en alerte renforcée, la limitation est plus forte concernant les prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs et le lavage des voitures. Enfin, dans les zones en état de crise, les restrictions sont encore plus strictes, avec notamment l’arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Comme l’indique la préfecture sur sa carte, « seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, Sécurité civile, eau potable, salubrité) ».
À lire aussi