METEOQuatre bassins du Vaucluse déjà placés en situation d’alerte sécheresse

Sécheresse : Quatre bassins du Vaucluse déjà placés en situation d’alerte

METEOEn 2022, le niveau d’alerte sécheresse avait été annoncé le 22 avril, soit trois jours plus tard
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

En trois mois, seulement 34 mm de pluie sont tombés dans le département du Vaucluse, quand la normale saisonnière est de 130 mm. Face à cette sécheresse, la préfète, Violaine Demaret, a annoncé ce mercredi que quatre bassins étaient placés en situation d’alerte sécheresse : ceux des Sorgues, du Calavon amont, de la Nesque et du Sud-Luberon, rapporte Le Dauphiné Libéré. Les autres bassins, sont restés en situation de « vigilance », instaurée le 14 mars.

Conséquence pour les Vauclusiens : ils doivent réduire leurs prélèvements d’eau de 20 %, ne pas irriguer ou prélever de l’eau, arroser les pelouses, les jardins potagers ni les terrains de sport de 9 heures à 19 heures. Les habitants ont aussi l’interdiction de remplir les piscines et les spas privés, sauf exceptions.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Déjà une alerte en avril 2022

La situation n’est pas une première pour le département. En 2022, l’alerte avait été donnée le 22 avril. Face à ce déficit de pluie, les nappes d’eau souterraines n’ont pas pu se recharger correctement. Le dernier épisode pluvieux de la mi-mars a néanmoins permis d’éviter une irrigation précoce, nécessaire l’année dernière.